Minute Conso - Faciliter votre quotidien

C'est quoi l'amendement en jardinage ?

C\'est quoi l\'amendement en jardinage ?

Le sol est l'ingrédient le plus important de tout jardin, ou de toute plante d'ailleurs, et nous devons beaucoup à ses minuscules particules amorphes. Elles fournissent des nutriments à nos plantes, à la fois directement et indirectement, en agissant comme un support à travers lequel l'eau et l'air peuvent être absorbés. Alors, dans cet article, voyons ensemble comment nous pouvons améliorer l’état du sol et pourquoi il faut l'amender.

Qu’est-ce qu’un amendement ?

Un amendement de jardin est un matériau qui améliore la fertilité du sol, la rétention d'eau ou le drainage. Les amendements de jardin servent à de nombreuses fins dans votre jardin, et il est essentiel de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

La raison la plus fondamentale d'amender votre sol est que les plantes et les micro-organismes ont besoin d'un certain équilibre dans les matières que leurs racines peuvent absorber et leur donner ce dont elles ont besoin. Il existe 4 nutriments de base dont les plantes ont besoin :

  • L'azote (N).
  • Le phosphore (P).
  • Le potassium (K).
  • Le calcium (Ca). 
  • Le magnésium (Mg).
  • Le bore (B). 

Bien entendu, si une plante manque de l'un de ces éléments, elle développera des problèmes tels que de mauvaises racines ou un vieillissement prématuré de ses tissus.

Les autres éléments dont les plantes ont besoin sont essentiels pour équilibrer leur pH et leur permettre d'absorber les nutriments. Pour que les plantes puissent absorber ces éléments du sol, elles ont besoin de plusieurs conditions. Elles ont besoin d'un pH de 6,5-6,8 pour pouvoir absorber les nutriments. Elles doivent également avoir le bon ratio de chaque élément dans leurs racines, ce qui signifie avoir un bon équilibre entre N, P et K.



Les différents amendements 

Il existe plusieurs types d'amendements que vous pouvez utiliser pour rétablir l'équilibre de votre sol à long terme. Il s'agit de la matière organique (compost/fumier), de la chaux (pour réduire l'acidité), du gypse (pour fixer un pH élevé), du sulfate de potassium (pour la fertilisation) ou d'un mélange d'engrais naturels.

Tous ces amendements sont très bons pour l’entretien et l'équilibre du sol. Ils l'enrichissent et permettent aux plantes d'absorber plus facilement leurs nutriments. D'autres bonnes méthodes consistent :

  • à utiliser de la farine d'algues sur votre pelouse.
  • à planter des fleurs à certains endroits pour attirer les abeilles afin qu'elles pollinisent vos plantes.

La plupart des sols de jardin sont composés principalement de trois éléments : le sable, le limon et l'argile. Bien que ces éléments apportent chacun des composants spécifiques au sol, les proportions dans lesquelles ils apparaissent déterminent plus que toute autre chose le sol. Alors, si vous n'avez aucune idée de ce qui manque dans votre sol, songez à analyser votre sol. C'est la manière la plus précise de connaître le type d'amendement dont votre jardin a besoin. Alors, assurez-vous d'acheter le meilleur kit de jardinage.

Les amendements organiques

Les amendements organiques sont des substances que l'on applique au sol ou que l'on utilise en compostage avec des matières végétales.

Le compost

C’est l'amendement le plus connu. Il est composé de matières organiques telles que les déchets alimentaires et de jardin. Il est préférable de l'ajouter au sol quelques semaines avant la plantation. De ce fait, les microbes du sol ont le temps de décomposer les nutriments et de les distribuer dans tout votre jardin. Vous remarquerez une amélioration immédiate de vos plantes, car elles utilisent toutes les ressources auxquelles elles peuvent mettre la main.

Utilisez le compost uniquement au printemps et en été, puisqu'il peut ralentir la croissance de vos plantes potagères ou florales s'il est utilisé en automne ou en hiver. 

Le fumier

Le fumier est un autre excellent amendement que vous pouvez utiliser. Il ne présente peut-être pas les mêmes avantages pour la santé que les autres amendements, car il n'est pas biologique, mais c'est un bon moyen de préserver votre sol des mauvaises herbes et des bactéries. Assurez-vous que le fumier provient d'une source organique si vous préférez l'utiliser. Vous devriez également le tester sur une petite partie de votre jardin avant de l'appliquer au reste, surtout si vous cultivez des plantes comestibles. Si vous en utilisez trop, vous risquez d'avoir des problèmes de drainage en bouchant les éléments nutritifs de votre sol.

Le fumier ne doit être utilisé que par temps chaud, car il peut développer des bactéries susceptibles de nuire aux jeunes plants et aux fleurs.

Le paillis

Le paillis d'écorce ajouté à votre jardin est un autre amendement qui offre de grands avantages, principalement en raison de sa capacité à se décomposer lentement, permettant aux nutriments d'être libérés dans le sol au fil du temps. Il contribue également à améliorer le drainage du sol. Il est durable, ne se décompose pas pendant longtemps et possède une excellente texture qui aide à empêcher l'eau de s'évaporer dans le sol.




Les amendements minéraux 

Les amendements minéraux peuvent être ajoutés au sol de diverses manières et pour diverses raisons, mais la forme la plus courante d'ajout d'un amendement minéral consiste à le mélanger à votre sol existant.

La chaux

Comme de nombreuses plantes en bonne santé, votre sol peut avoir un pH de 7,0 ou plus. Si la surface de votre sol est trop alcaline, elle peut brûler les racines de vos plantes et causer d'autres problèmes. Une cause fréquente de pH élevé est l'utilisation de calcaire dans votre jardin. L'utilisation de chaux peut très rapidement réduire l'acidité et rendre le sol plus adapté à la culture de plantes potagères saines.

Le gypse

Pour les sols à pH élevé, vous pouvez ajouter du gypse au sol, ce qui le rendra un peu plus acide et tuera les bactéries qui, autrement, s'introduiront dans les racines de vos plantes. Le gypse contribue également à rendre le sol plus léger, ce qui le rend plus propice à la culture des plantes.

Il est préférable d'utiliser la chaux et le gypse à l'automne ou en hiver. Si vous les utilisez pendant l'été, ils peuvent entraîner une perte rapide des éléments nutritifs du sol de votre jardin.

 

A noter : Un surdosage d'amendement peut finir par nuire à vos plantes au lieu de les aider à pousser sainement et vigoureusement.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.3 / 5
sur 19 avis

Laissez un commentaire sur cet article