Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment reconnaitre et soigner une piqûre d'aoûtat ?

Comment reconnaitre et soigner une piqûre d\'aoûtat ?

Un aoûtat est un petit acarien rouge qui se développe dans divers environnements : sous les arbres, dans la litière de feuilles et dans d'autres endroits humides.

 

À quoi ressemble une piqûre d'aoûtat ? 

La piqûre d'aoûtat est généralement indolore, mais elle peut s'infecter si on la gratte. Elle se présente sous forme de groupes de trois petits boutons ou plus et peut prendre jusqu'à 7 jours pour guérir, selon la gravité de l'infection.

Les principaux signes d'une piqûre d'aoûtat sont des bosses rondes et rouges qui ressemblent à des boutons ou à des piqûres de moustiques, à proximité d'un groupe de points blancs appelés œufs. En général, il y a un seul œuf à côté de chaque bouton.

La rougeur dure 2 à 3 jours et peut provoquer des démangeaisons et des brûlures intenses qui varient d'une personne à l'autre. Les boutons faits par l'aoûtat peuvent se transformer en petites pustules blanches si l'infection n'a pas été traitée correctement.

 

Comment traiter une piqûre d'aoûtat ?

La première chose à faire lorsque vous ressentez une piqûre est de laver la zone avec de l'eau tiède et du savon non abrasif. Voici 5 traitements qui vous aideront à soigner les boutons causés par les aoûtats :

  • Appliquez du vinaigre de cidre de pomme sur la zone autour de la piqûre. C’est probablement l'un des traitements d’aoûtat faits maison les plus efficaces.
  • Écrasez 4 gousses d'ail, les ajouter à 4 onces d'eau et les faire bouillir. Appliquez le mélange sur la peau et frottez doucement jusqu'à absorption complète par la peau. Sinon, vous pouvez également utiliser de l'huile d'ail.
  • Lavez-vous avec du thé à la camomille. La camomille laisse une sensation de picotement sur la peau. Elle doit être évitée par les personnes ayant une peau sensible comme l'eczéma ou le psoriasis. 
  • Utilisez des huiles essentielles comme un antiseptique. Elles aident à réduire les rougeurs et à accélérer la guérison.
  • Appliquez une pâte d’hydrogénocarbonate de sodium et d'eau sur la morsure. Cette concoction peut aider à soulager les démangeaisons.

 

Comment prévenir les piqûres d'aoûtat ?

Les draps de lit, les tapis, les tissus d'ameublement, les matelas et les oreillers peuvent abriter des aoûtats.

Les aoûtats se développent dans les environnements sombres et très humides, comme les salles de bains, les lavabos et les garages. En les éliminant de ces endroits, vous éviterez une infestation d'aoûtat dans d'autres parties de votre maison.

Vous pouvez réduire considérablement la prévalence des acariens en lavant votre literie à l'eau chaude, en utilisant la climatisation et en scellant votre maison.

Vous devriez également éviter de faire la poussière avec un balai, car cela soulève la poussière qui cause les allergies. Passez régulièrement l'aspirateur avec un filtre HEPA. Enfin, vous pouvez utiliser des plantes, tels que la menthe, comme répulsifs contre l’aoûtat. 

 

La consultation est-elle systématique ?

Il est mieux d’aller consulter un médecin si :

  • vous ressentez toujours de fortes démangeaisons,
  • vous êtes très sensible à certaines formes d'analgésiques,
  • les piqûres d'aoûtat vous gênent gravement,
  • la piqûre d'aoûtat se transforme en éruption cutanée.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.6 / 5
sur 7 avis

Laissez un commentaire sur cet article