Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Remise de 15 centimes sur le carburant : pour qui, à quelle date ?

Remise de 15 centimes sur le carburant : pour qui, à quelle date ?

Le Premier ministre français a annoncé dans le journal Le Parisien le samedi 12 mars 2022 que son gouvernement accordera à tous les Français une remise carburant à la pompe de 15 centimes le litre. Selon le décret publié le 26 mars au Journal officiel, il faut ajouter la TVA, selon que vous êtes, par exemple, dans les DOM-TOM, en France métropolitaine ou en Corse. De ce fait, en France métropolitaine, cette remise est de dix-huit centimes par litre de carburant, dans les départements d’outre-mer, le montant de cette remise est de quinze centimes par litre de carburant. Cette réduction est de dix-sept centimes par litre en Corse où la Taxe sur la valeur ajoutée est de treize pour cent. 

Pourquoi une baisse exceptionnelle des prix du carburant ?

Pour lutter contre la montée des prix du carburant observée ces derniers temps. En France, les prix de carburant dépassent désormais largement 2 euros dans de nombreuses stations-services. Avec cette disposition, l’État souhaite aider les ménages. La remise permet de faire des économies sur le plein. Le Premier ministre Jean Castex avait fait quelques estimations dans le Journal Le Parisien au moment de la présentation de cette mesure : les consommateurs économisent 9 euros pour un plein de 60 litres. Pour une remise de 15 centimes d’euros par litre, cette économie peut atteindre jusqu’à 11 euros par plein. Avec un tarif approximatif de 2 euros par litre, le plein passe ainsi de 120 euros à 109 euros. 

Cette remise intervient sous forme de remboursement de l’État aux stations-services. Selon le chef du gouvernement, une révision en baisse des taxes nécessite du temps et une loi. Il a aussi estimé qu’une mesure visant à moins taxer une énergie polluante n’est pas écologique.  

Pour qui ? 

Tout un chacun peut bénéficier de cette remise, qu’il dispose ou non d’une carte de fidélité du magasin. Vous pouvez tirer profit de la remise de 15 centimes le litre d’essence, sans tenir compte de votre statut. Cette mesure s’applique à tout le monde : les artisans, les agriculteurs, le BTP, les taxis, les routiers… Toutes les entreprises et les professionnels sont concernés, sans oublier les pêcheurs dont la flotte de bateaux consomme trop de carburant.  

Dans une interview au journal Le Parisien, le Premier ministre a déclaré que cette mesure coûterait approximativement 2 milliards d’euros au pays. Elle concerne les entreprises et les ménages et s’appliquerait à tout type de carburant.

Date d'application de la remise sur le carburant

Cette mesure est en vigueur du 1er avril 2022 au 31 juillet 2022. Selon le journal Le Parisien, la date du 1er avril a été retenue à cause du temps indispensable pour les fournisseurs et aux 11 000 essenceries réparties partout en France pour mettre en ordre de marche. Le Premier ministre-chef du gouvernement a apporté des explications sur la durée d’attente : il a évoqué de derniers arbitrages techniques. 

Le point sur l’éthanol 

Tous les carburants seront concernés, à une exception près : le bio-éthanol E85, appelé aussi bioéthanol ou superéthanol qui n’est guère touché par la crise énergétique provoquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine. L’E85 est un biocarburant issu de la matière première végétale. Il se compose de 65 % de bioéthanol au minimum. Le gouvernement français soutient sa commercialisation, son utilisation et sa production. Par rapport à une essence standard, le bioéthanol E85 réduit les émissions de dioxyde de carbone (CO2). 

 

Tentez votre chance et remportez 500 euros d'essence grâce à notre jeu concours en cliquant ici.

Cet article vous a plu ? Notez le !

3.9 / 5
sur 14 avis

Laissez un commentaire sur cet article