Minute Conso - Faciliter votre quotidien

7 astuces ménagères avec du sel

7 astuces ménagères avec du sel

Beaucoup de personnes pensent que le sel n’a qu’une seule utilité et c’est uniquement pour la préparation culinaire. Pourtant, il est important de savoir que nettoyer avec du sel est efficace.

Ce condiment renferme des propriétés miraculeuses pour l’entretien ménager. Découvrez les diverses astuces ménagères avec le sel. 

Utiliser le sel pour éliminer les moisissures et bactéries 

L’utilisation du sel est recommandée pour l’entretien du logement. Cette substance blanche vous aide à vous débarrasser des moisissures et bactéries. Pour les retirer, incorporez du jus de citron dans une cuillère à café de sel. Servez-vous de ce mélange citrique pour désinfecter les toilettes, la douche, le plan de travail, l’évier. 

Nettoyer le sol 

Votre sol est rêche et devient moins brillant ? Redonnez-lui tout son éclat et sa propreté grâce au sel. Préparez une demi-tasse de sel fin et de l’eau chaude. Utilisez cette formule pour nettoyer votre sol en carrelage ou en bois. 

Neutraliser les mauvaises odeurs des chaussures

Pour chasser l’odeur désagréable de vos chaussures, il suffit de saupoudrer de sel fin dans chaque paire de chaussures et laissez-le agir pendant la nuit. Il est bon de savoir que le sel possède des propriétés absorbantes et antibactériennes. 

Efficace contre la rouille

Il existe une astuce ménage pour éliminer les taches de rouille sur votre évier, vos outils de bricolage, votre serrure… Sachez que le sel reste efficace pour remettre vos outils en bon état et les faire briller à nouveau. Pour réussir, il faut mélanger du gros sel à un jus de citron et à quelques gouttes d’eau. Appliquez cette formule sur la surface à dérouiller avec une éponge, puis frottez-la à l’aide du savon de Marseille. 

Entretenir les vêtements 

Parfois, enlever des taches sur les vêtements blancs semble être difficile. Dans ce cas, le sel constitue votre meilleur allié. Vous aurez besoin d’eau chaude et de 4 cuillères à soupe de sel fin. Imbibez votre éponge avec ce mélange, puis nettoyez les taches. Le temps d’action de cette solution saline est d’une heure. Avant de nettoyer votre vêtement à la machine à laver, rincez-le d’abord à l’eau froide. 

Pour le cas des vêtements ternes, immergez-les dans un bassin d’eau froide tout en ajoutant une poignée de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Patientez pendant une heure, puis nettoyez-les avec une brosse à poils durs ou à la main. 

Enlever les tâches 

Le sel est également un élément indispensable pour enlever les taches d’humidité sur vos linges. Supprimez-les en mélangeant du jus de citron et du sel, puis versez le mélange sur la partie concernée. Une fois que la mixture est sèche, rincez la zone avec de l’eau. 

Quant aux taches de calcaire, préparez un mélange de gros sel et de citron pressé. Appliquez-le sur la partie concernée et procédez enfin au rinçage avec de l’eau froide.

Faire briller votre vaisselle 

Le pouvoir du sel peut également vous aider à éliminer les saletés accumulées à l’intérieur de vos poêles, vos casseroles ou votre four. La technique se fait en versant une petite quantité d’eau et quelques pincées de sel dans l’ustensile à nettoyer. Laissez agir cette solution pendant quelques heures, puis rincez le récipient avec du liquide vaisselle. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.4 / 5
sur 9 avis

Laissez un commentaire sur cet article