Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment nettoyer efficacement sa hotte de cuisine ?

Comment nettoyer efficacement sa hotte de cuisine ?

L’entretien de la hotte de cuisine est souvent négligé par rapport aux appareils de cuisson. Pourtant, elle est la plus exposée à la fumée et aux graisses de vos préparations quotidiennes. Si ces résidus s’accumulent au fil du temps, votre hotte va rencontrer des problèmes. Mais comment nettoyer la hotte de cuisine ?

Découvrez les techniques de nettoyage de la hotte et du filtre, ainsi que la fréquence de nettoyage à travers cet article. 

 

Quand faut-il nettoyer une hotte ?

La fréquence de nettoyage d’une hotte dépend en grande partie de sa fréquence d’utilisation. 

Si vous utilisez quotidiennement votre hotte, il est conseillé de la nettoyer au moins chaque mois. Respecter cette fréquence empêche la graisse et les autres taches de rester longtemps sur la hotte. Cela accélère également vos tâches de nettoyage. Si elle est peu utilisée, nettoyez-la tous les 2 mois. 

 

Nettoyer le filtre de la hotte 

Avant de nettoyer le filtre de la hotte, pensez d’abord à couvrir la plaque de cuisson afin de la protéger des débris de saletés. Puis, démontez doucement les filtres. Attention, il est essentiel de bien se souvenir de son système de fixation pour faciliter le remontage. 

Pour un nettoyage efficace, deux méthodes s’offrent à vous : 

  • Le nettoyage à la main : placez le filtre dans votre évier ou dans une cuvette. Versez de l’eau bouillante puis ajoutez du liquide vaisselle et une tasse de bicarbonate de sodium. Laissez agir la solution homogène pendant au moins une heure. Pensez ensuite à nettoyer votre filtre à l’aide d’une brosse. Pour finaliser le nettoyage, n’oubliez pas de le rincer avec de l’eau chaude. 
  • Le nettoyage au lave-vaisselle consiste à vaporiser du vinaigre blanc sur les filtres pour enlever les graisses. Puis, utilisez votre lave-vaisselle pour finir le nettoyage. 

 

Dégraisser la hotte 

Il faut noter, en premier lieu, que l’usage d’éponge abrasive est à éviter puisqu’elle pourrait rayer votre hotte.

Pour éliminer facilement les graisses, n’hésitez pas à utiliser l’une de ces techniques : 

  • Le dégraissage avec du liquide vaisselle : versez juste quelques gouttes de liquide vaisselle pour nettoyer une hotte en inox ou en verre. Puis, rincez-la avec de l’eau propre. Le savon, notamment le savon de Marseille ou le savon noir, s’avère également efficace pour nettoyer ce type de hotte. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais le résultat est satisfaisant.
  • Usage de l’alcool ménager : vous avez besoin d’humidifier un chiffon avec de l’alcool ménager. Puis, frottez soigneusement la hotte pour éliminer les graisses.
  • Le dégraissage avec du vinaigre blanc : préparez deux tasses de vinaigre blanc bien chauffé et laissez tremper votre éponge dedans. L’éponge bien trempée va vous servir d’outil pour dégraisser la hotte sans laisser de traces.

Lorsque vous avez fini le nettoyage, faites en sorte de bien sécher votre hotte aspirante. Pour la faire briller et rendre son rendu neuf, lustrez-la en utilisant un chiffon microfibres. Quant à la hotte en verre, versez de l’huile alimentaire et chiffonnez-la doucement.  

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 5 avis

Laissez un commentaire sur cet article