Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment s’habiller pour jardiner confortablement ?

Comment s’habiller pour jardiner confortablement ?

S'habiller pour le jardinage demande un peu plus de réflexion que la tenue habituelle. Le temps à l'extérieur peut changer rapidement, vous devrez donc prévoir plusieurs couches pour rester au chaud.

 

1. Le tablier

Dans la plupart des cas, le choix du tablier est lié à la nature du travail. En effet, s'il s'agit de légumes, de fleurs ou de fruits pas trop hauts, un simple tablier en tissu est suffisant. Pour les vergers profonds avec des plantes pouvant atteindre 3 mètres de haut et nécessitant de saisir des branches pour les tailler, un tablier à bavette réglable sera plus utile. Une bonne idée est d'avoir un tablier à bavette suffisamment grand pour couvrir le torse et qui peut être serré à l'aide d'un cordon de serrage.

 

2. Le pantalon

Le choix du pantalon dépend de l'environnement du jardin et des travaux à effectuer. En ce qui concerne les vêtements de travail, il est important de choisir une matière qui respire bien. Par exemple dans une zone boisée où il y aura plus d'humidité ou avec des oliviers où les buissons accrochent la matière.

Pour les travaux légers sur les cultures conventionnelles, il est possible de porter une salopette en coton léger. Pour ce type de travail, beaucoup préfèrent une salopette plus légère en tissu technique comme le polyamide 12/6 ou le polyester/coton. Pour une protection maximale, on peut aussi opter pour un jean ou un pantalon cargo en tissu technique et une paire de chaussettes épaisses.

 

3. Les chaussures

Dans la plupart des cas, le choix d'une chaussure de jardinage est lié au type de travail à effectuer. Par exemple, pour les travaux manuels, il sera plus pratique de choisir une bonne paire de bottes de travail solides et confortables qui protègent les pieds des coupures et des abrasions. Pour certains travaux comme l'élagage ou le creusement et l'enlèvement des racines, les jardiniers préfèrent porter des sabots en caoutchouc plastique et autres matériaux similaires. Le choix dépend du niveau de résistance physique requis par un travail ou une activité particulière.

 

4. Les gants

Le choix des gants dépend davantage du travail à effectuer. Par exemple, pour la taille d'arbustes, l'élagage d'arbres ou la manipulation de matières toxiques comme les herbicides, il est préférable de choisir une paire de gants en latex robustes et bien ajustés. Pour les travaux manuels sur les cultures conventionnelles ou pour une plante et pot de fleur, une paire de gants fins plus légers suffit. Le choix est déterminé par la situation des risques physiques et chimiques.

 

5. Le chapeau

Le choix du chapeau est lié aux conditions climatiques et au type de travail à effectuer. Dans quelques parties de France, il est préférable de porter un chapeau tous les jours, sauf en cas de pluie. Pour cette raison, les jardiniers préfèrent porter un chapeau de paille bien ajusté, qui offre des propriétés de rétention de la chaleur et protège des rayons UV. Une bonne idée est de le garder au soleil pour le faire sécher le matin.

 

 Découvrez également les outils indispensables pour jardiner

Cet article vous a plu ? Notez le !

2.5 / 5
sur 2 avis

Laissez un commentaire sur cet article