Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Germination des pommes de terre – comment l’éviter ?

Germination des pommes de terre – comment l’éviter ?

Les pommes de terre font partie des aliments faciles à cuisiner et qui se préparent en plusieurs façons. Pour en goûter souvent, il est nécessaire de faire une réserve.

Mais, le temps de germination de ces pommes de terre est rapide par rapport aux autres tubercules. Heureusement, vous pouvez utiliser ces quelques astuces qui vous aideront à ralentir la germination des plants de pommes de terre et donc les conserver plus longtemps

 

Bien choisir les pommes de terre 

Pour éviter la germination de pomme de terre, il est recommandé dans un premier temps de bien choisir les pommes de terre. De ce fait, vous devez choisir les variétés qui résistent à la germination puisqu’il est facile de les conserver. Renseignez-vous auprès des marchands avant de faire l’achat. 

 

Éviter les erreurs fréquentes 

La première chose à éviter est le lavage des pommes de terre si elles ne vont pas être cuisinées le plus vite possible. En effet, l’humidité rend la conservation inefficace. Si elles ne doivent pas être lavées, alors brossez leur peau pour se débarrasser des restes de terre. Mais évitez de rincer la peau.

Ainsi, pensez à séparer les pommes de terre abîmées de celles qui sont encore fraîches. Dans ce cas, il vous faut un rangement spécial. 

 

Trouver un rangement sec et frais 

Trouver une bonne alternative de rangement empêche la germination des pommes de terre. Il serait mieux de les stocker dans un endroit sec, sombre et frais tel qu’une cave, un garage, un cellier. En effet, elles ne résistent pas à la lumière, à la chaleur, à l’humidité et au gel. Sur ce, éloignez les pommes de terre des appareils électroménagers et du frigo. 

 

Trouver un bon contenant

Lorsque les pommes de terre sont conservées dans une boîte hermétique ou dans un sac en plastique, elles dégagent naturellement de l’eau. Ce phénomène provoque leur germination. Face à cela, il est très astucieux de les mettre dans un contenant respirant comme de la caisse en bois, le carton, le sac en toile de jute, le sac en papier kraft, le sac en filet ou un panier en osier.  

Évitez également de placer les pommes de terre sur le sol. Pour les ranger, placez du papier journal au fond de leur loge. L’objectif est de trouver un endroit bien aéré pour empêcher les patates de germer. 

 

Essayer le charbon 

L’utilisation du charbon fait aussi partie des astuces efficaces de grand-mère pour éviter ce processus. Cette méthode consiste à placer quelques morceaux de charbon dans votre cageot ou dans votre charbon. Vous pouvez également disperser des poudres de charbon sur les patates, mettre des feuilles de fougères sèches ou des fleurs de sureau. Notez bien que ces éléments sont parfaits pour neutraliser l’humidité.

 

Éloigner vos pommes de terre de certains éléments 

Il faut bien reconnaître que les pommes de terre doivent être éloignées de certains éléments comme les oignons. La saveur qu’ils dégagent, mélangée avec celle des pommes de terre facilite la maturation précoce puis conduit à la germination de cet aliment. Donc, il est conseillé de garder leur distance pour ralentir le temps de germination pomme de terre.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.3 / 5
sur 3 avis

Laissez un commentaire sur cet article