Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Quoi planter en juin ?

Quoi planter en juin ?

Pour augmenter le rendement, il est important de connaître le moment idéal pour commencer la plantation. Juin est le moment opportun et la belle saison pour la préparer.

Rien de mieux que de retrouver un jardin fleuri, des fruits et légumes murs. Retrouvez dans cet article les légumes, fruits et plantes à planter en juin. 

Les légumes à planter en juin 

Le mois de juin ? Il est propice au potager. Découvrez les nombreux légumes d’été que vous pouvez semer tout au long de ce mois. 

  • Courgettes

Les courges et courgettes font partie des légumes incontournables puisqu’elles sont productives. Leur plantation doit se faire sur une terre riche et amendée avec davantage de compost. Repérez un espace au moins 1 m² et privilégiez un endroit ensoleillé. 

Pour commencer, faites des trous profonds de 30 cm et gardez un espace de 90 cm entre chacune d’elles. Versez du fumier ou du compost dans les trous, puis plantez vos courgettes et arrosez. 

  • Aubergines

Ce légume a aussi besoin d’une terre drainée, profonde et riche. Il faut l’éloigner de l’excès d’humidité, du gel et des vents violents. Il aime plutôt la chaleur.

La bonne technique consiste à le planter dans des godets garnis de terreau. Dès que les aubergines deviennent fortes et produisent leurs premières feuilles, semez-les dans le sol.

Pour ce faire, creusez un trou et installez vos plantations, puis arrosez. Créez un espace de 40 cm entre chaque plante. 

  • Poivrons

Comme les autres légumes, les poivrons poussent sur un sol amendé, drainé et ensoleillé. Que ce soit sur le sol, dans un sac de culture ou dans des pots, ce légume n’est pas vraiment exigeant.

Si vous les plantez en pleine terre, gardez toujours un espace de 50 cm entre chaque plant et arrosez. 

  • Choux fleurs

Pour planter des choux fleurs, servez-vous d’un plantoir. En pleine terre fertile, semez vos plants et ajoutez un espace de 60 cm entre chaque pied. 

  • Haricots verts

Vous avez la possibilité de repiquer vos haricots verts en pots de tourbe, sous un abri ou en petites mottes. Il suffit d’installer un plant par tuteur ou par rangée et de le fixer à un filet.

N’oubliez pas la distance de 15 à 20 cm entre eux. Pour les plantations naines, adoptez la même méthode, mais sans tuteur. 

 

Les fruits à planter en juin

Il existe une dizaine de fruits à repiquer en mois de juin. Envie d’en planter ? Choisissez d’abord l’arbre ou l’arbuste du fruit que vous désirez planter. 

 

  • Tomates 

La plantation de tomates exige un sol amendé, drainé, bien travaillé et exposé au soleil. Mais en général, ce légume convient à tout type de sol, qu’il soit sablonneux, léger, argileux…

Pour planter des pieds de tomates adultes, installez des tuteurs et ajoutez un espace de 75 cm. Creusez un trou et déposez une feuille d’ortie puis versez du compost. Après, installez le pied de tomate sur le pied du tuteur. Procédez à l’arrosage et accrochez la tige principale au tuteur.

  • Amande

L’arbre qui produit l’amande étant hautement sensible aux parasites, au froid et à la sècheresse. Quant aux amandes fraîches, le moment idéal pour les planter est de juin à juillet dès que vous constatez que la coque est molle. 

  • Citron 

Par rapport aux autres arbres fruitiers, le citronnier produit régulièrement des fruits tout au long de l’année. Ses fruits se présentent sous plusieurs variétés. 

  • Poire

Il faut être patient lors d’une plantation de poirier puisqu’il ne produit ses premiers fruits qu’après 5 à 10 ans. Pensez à sécher vos poires si elles sont humides puis déposez-les dans un endroit de conservation.

 

Les plantes à planter en juin 

Voici quelques sélections de plantes à repiquer en mois de juin. Elles sont parfaitement adaptées à votre balcon ou votre jardin. 

 

Les plantes aromatiques :

  • La Ciboulette ou Allium schoenoprasum est une bulbeuse qui adore le sol riche, frais et souple. Appartenant à la lignée de l’Ail, elle doit être plantée sous l’exposition au soleil.
  • L’Ail des ours : il s’agit d’une plante qui pousse sous-bois. Il se caractérise par son aspect ornemental. Pour une récolte réussie, il a besoin d’un sol riche et humide. Pensez également à le planter dans une ambiance fraîche et mi-ensoleillée. 
  • La Mélisse Citronnelle est une plante assez rustique appréciée pour son parfum doux et légèrement citronné. Cette plante aromatique réclame un environnement exposé au soleil avec un sol riche, frais et léger.

 

  • La Menthe : c’est une plante pérenne reconnue dans le secteur médical. Les couleurs de ses fleurs sont diversifiées suivant l’espèce. Il y a le rose, jaune, blanc… Elle pousse très vite en pot ou en bac, dans une aire mi-ombre. Cette plante aromatique apprécie le sol riche et humifère. 
  • Le Persil ou Petroselinum sativum appartient à la famille des plantes aromatiques. Il se décline sous 3 formes, à savoir, le persil frisé, le persil frisé double et le persil plat simple. Un sol humide lui est favorable.
  • La Verveine Citronnelle aussi appelée Aloysiacitrodora, Verveine du Pérou ou Verveine odorante est le descendant de la lignée Verbenaceae. Au-delà de sa qualité aromatique, elle est riche en antioxydants et anti-inflammatoires. Elle demande particulièrement un environnement mi-ensoleillé et un sol drainé et léger. 
  • La Santoline argentée, la Sauge officinale, le Romarin, le Thym serpolet sont des herbes appréciées dans le secteur aromatique et médical. Ils s’intègrent dans un endroit exposé à la lumière du soleil et sous un sol drainant et riche en calcaire. 

 

Les fleurs :

 

  • Les grimpantes à fleurs sont souvent recommandées pour couvrir toute une façade ou pour mettre en valeur un colombage. Les glycines, clématites, chèvrefeuilles, rosiers, bignones se plantent tous en mois de juin. 
  • L’Echinacée purpurea aussi appelée l’Echinacée pourpre est une fleur endémique d’Amérique du Nord qui appartient à la famille Asteraceae. Elle se présente sous différentes couleurs telles que le rose, le pourpre, l’écarlate, le jaune... Cette fleur s’adapte à un sol drainé et riche, mais n’apprécie pas la lumière du soleil. 
  • Les Fleurs vivaces : parmi elles, il est conseillé de planter en mois de juin les Calibrachoas, les Fuchsias, les Abutilons, les Anthémis, les Mufiers, les Diascias, les Bégonias…

 

 

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.6 / 5
sur 56 avis

Laissez un commentaire sur cet article