Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment chasser les fourmis dans la maison ?

Comment chasser les fourmis dans la maison ?

Les insectes nuisibles ont toujours été un grand souci pour les gens dans la mesure où ils arrivent à entrer dans la maison. Même si les fourmis sont considérées comme moins dévastatrices que certains insectes (cafards, guêpes, mouches et punaises de lit), un essaim peut inévitablement causer des dégâts importants. 

Commencez par le jardin si vous souhaitez vous débarrasser des fourmis

La plupart du temps, c’est depuis le jardin que les fourmis entrent dans le foyer. Tout d’abord, il est possible de prévenir l’arrivée des fourmis dans le jardin en plantant des plantes aromatiques (menthe, basilic, ail, laurier), car elles agissent comme des répulsifs à insectes.

Ensuite, se débarrasser des pucerons est nécessaire, car ces insectes se nourrissent de sève et produisent un suc dont les fourmis en raffolent. Utilisez de la craie, du talc et de l’alcool 60° pour créer des barrières anti-fourmis.

Si un jardin est déjà infesté par des fourmis. Il existe des solutions fiables pour faire partir les fourmis. Le plus simple étant de déverser de l’eau bouillante dans leur nid.

Pour former un piège au niveau d’un arbre envahi par ces petits insectes, fixez une bande adhésive autour de la tige ou du tronc. Pour l’appât, optez pour une composition toxique de sucre et d’acide borique.

 

Chasser les fourmis naturellement de chez soi

Parfois, il arrive qu’on oublie de lutter contre l’invasion des fourmis, ce qui leur permet de s’infiltrer dans la maison. Des solutions naturelles peuvent constituer de véritables anti-fourmis maison.

 

  • Le citron et le marc de café

L’odeur citrique d’un citron mûr dégrade les récepteurs sensoriels des fourmis. 

Pulvérisez la solution eau et citron devant les entrées de votre maison. Vous pouvez également découper le citron puis placer les rondelles à travers le circuit des fournis.

Le marc de café s’utilise principalement à titre  préventif. Il faut l’humidifier puis le mettre aux pieds du mur dans les pièces les plus prisées des fourmis.

 

  • Le vinaigre blanc et les huiles essentielles

Outre son atout indispensable pour nettoyer presque toutes les surfaces, le vinaigre blanc est également une arme infaillible contre les fourmis grâce à son effet répulsif. Pour se faire, il suffit d’imbiber une éponge de vinaigre blanc et de le passer sur l’évier, les fenêtres et les meubles. Vous pouvez également procéder par la technique de pulvérisation du vinaigre blanc. 

Les huiles essentielles surtout la menthe poivrée et l’amande sont également des répulsifs anti-fourmis efficaces. Ajoutez quelques gouttes dans de l’eau et ensuite pulvérisez le mélange dans toute la maison.

 

  • Le bicarbonate de soude

Le carbonate de sodium est très efficace pour faire fuir les petites bêtes comme les fourmis. Pour se faire, il faut le mélanger avec du sucre puis déposer la formule devant les zones par lesquelles les fourmis rentrent. 

 

Chasser les fourmis de chez soi à l’aide d’insecticide

Bien que les anti-fourmis maison (solutions naturelles) soient les plus recommandées, les traitements anti-fourmis à base d’insecticides chimiques sont également très efficaces. Parmi les produits insecticides chimiques figure le peroxyde d’hydrogène que l’on pulvérise sur les fourmilières. 

Il y a aussi la méthode qui consiste à transporter un appât empoisonné dans la fourmilière grâce à une fourmi ouvrière qui tuera par la suite toute la colonie. Même si les insecticides chimiques sont très efficaces, il faut les utiliser avec précaution pour éviter d’éventuels empoisonnements des occupants de la maison.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 / 5
sur 19 avis

Laissez un commentaire sur cet article