Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Nos astuces naturelles pour détacher un matelas

Nos astuces naturelles pour détacher un matelas

Indispensable pour préserver notre santé au quotidien, le nettoyage de matelas n’est pas toujours facile. L’entretien est d’autant plus difficile quand ce dernier est sujet de tâches diverses. Heureusement qu’il existe des méthodes naturelles efficaces qui aident à venir à bout des bactéries et à rendre votre matelas comme neuf. Découvrez à travers cet article nos astuces. 

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour deux raisons. Primo, ce produit possède des vertus nettoyantes et antiseptiques permettant d’enlever aisément les tâches de votre matelas. Secundo, le vinaigre blanc dispose d’actions antimicrobiennes pour un nettoyage en profondeur optimal. Pour ce faire, mélangez de l’eau ou du bicarbonate de soude avec du vinaigre de même quantité. Ensuite, fusionnez le tout avec 2 à 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle, imbibez-en sur du chiffon jaune et appliquez sur la surface à nettoyer. Cette astuce donnée par le professionnel Emma pour nettoyer son matelas est particulièrement efficace.

 

Le liquide vaisselle 

Autre nettoyant magique pour détacher votre matelas, la liquide vaisselle est un produit qui a de quoi ravir les spécialistes du ménage. Pour ce faire, ajoutez 10 gouttes du produit à un litre d’eau chaude. Par la suite, vous pouvez frotter le matelas avec le mélange obtenu en veillant à ne pas le tremper. Pour finir, utilisez des serviettes absorbantes puis laissez votre matelas se sécher. 

 

Le bicarbonate de soude 

Des auréoles jaunes sur votre matelas ? Vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude pour y remédier définitivement.  Ce produit possède d’excellentes propriétés absorbantes, éliminant efficacement les moisissures et les mauvaises odeurs. Il se mélange parfaitement avec du vinaigre blanc afin de redonner à votre matelas toute sa blancheur. Par ailleurs, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle en complément pour parfumer votre literie.

 

L’ammoniaque 

Optez pour de l’ammoniaque pour un nettoyage de matelas en toute efficacité. A utiliser avec précaution, ce nettoyant agit efficacement contre les matières grasses et permet d’éviter la formation de moisissures. Pour y parvenir, faites un mélange d’eau avec de l’ammoniaque légèrement dilué, le tout imbibé sur du chiffon humide. Pour des raisons sanitaires, il est recommandé de nettoyer votre matelas dans une pièce aérée et avec les équipements requis (masques, gants, etc.).

 

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. Que ce soit pour préparer des produits de beauté ou pour nettoyer, ces produits naturels s’avèrent être d’une grande efficacité. Très pratiques pour enlever les tâches sur votre matelas, les huiles essentielles sont faciles à utiliser. En effet, il vous suffit de diluer quelques gouttes de citronnelle, palmarosa ou lemongrass dans ½ litre d’eau chaude et de l’appliquer sur la surface concernée. 

 

Le talc

En plus d’adoucir la peau et de la protéger de l’humidité, le talc a aussi son rôle à jouer dans le nettoyage de matelas. En effet, vous pouvez l’utiliser pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, mais aussi pour absorber l’humidité du matelas et y redonner un coup de frais. Après le rinçage de votre matelas, le talc est à disperser sur la zone. Une fois que la poudre a fini d’absorber toute l’humidité, vous pouvez l’aspirer. 

 

Le citron 

Vous recherchez une solution simple et efficace pour enlever les tâches de vin sur le matelas ? Le citron représente une excellente alternative. Le procédé de nettoyage est simple :

  • Prenez 100 ml de jus de citron et mélangez-le à 100 ml d’eau ;
  • Trempez un chiffon dans le mélange avant de frotter la tache ;
  • Laissez agir pendant une heure. 

 

Le séchage 

Sachez que l’humidité engendre également des tâches au niveau d’un matelas, notamment de la moisissure. C’est pourquoi, un séchage optimal fait partie des astuces naturelles efficaces pour entretenir un matelas. En outre, vous pouvez enlever les taches le matin et laisser votre matelas sécher pendant tout le reste de la journée. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 / 5
sur 2 avis

Laissez un commentaire sur cet article