Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment choisir un melon ?

Comment choisir un melon ?

Vous aimez manger des melons ? Il s'agit d'un fruit délicieux et rafraîchissant que l'on peut déguster pendant les mois d'été. Cependant, tous les melons ne sont pas créés égaux. Si vous voulez profiter d'un melon jaune mûr et juteux, vous devez savoir comment le choisir. Dans cet article de blog, nous allons vous apprendre comment bien choisir un melon. Voici quelques conseils :

 

5 Conseils pour bien choisir un melon avec une petite précision pour les melons jaunes

Il existe en fait de nombreuses variétés de melons. Que vous recherchiez une friandise estivale rafraîchissante ou un ajout unique à une salade de fruits, voici quelques conseils pour choisir un bon melon.

 

  • La surface d'appui

Comment choisir un bon melon. Vous devez rechercher un melon jaune avec des taches vertes. L'odeur du fruit doit être douce. Le pédoncule doit être ferme. Si vous frappez doucement le melon, il doit produire un son creux. Évitez les melons qui sont meurtris ou qui présentent des taches molles.

Si vous n'êtes pas sûr du degré de maturité du melon, vous pouvez le sentir doucement près de l'extrémité de la tige. Les melons mûrs dégagent un arôme fort et sucré. Une fois que vous avez trouvé un melon mûr, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Savourez votre délicieux melon !

 

  • La taille

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir un melon. La taille est l'un des plus importants. Il existe des melons de toutes tailles, du mini au très gros. Si vous recherchez une portion individuelle, les melons mini ou petits sont les meilleurs.

Les melons de taille moyenne conviennent pour deux ou trois personnes, et les melons de grande taille ou extra-larges sont parfaits pour les rassemblements ou les familles. 

 

  • La forme

La forme d'un melon est l'un des moyens de déterminer s'il est mûr et quel sera son goût sucré. Il existe des melons de toutes les formes et de toutes les tailles, des petits et ronds aux grands et oblongs.

La couleur de la peau est également un indicateur utile du degré de maturité. Par exemple, un melon jaune est généralement plus mûr qu'un melon vert. 

 

  • Le motif réticulé

De nombreuses personnes recommandent de rechercher un melon jaune ou vert avec une odeur forte. D'autres disent qu'il faut chercher un fruit avec un pédon, ou "motif en filet" Le motif en filet se forme lorsque la fleur du fruit a été visitée particulièrement souvent par des abeilles affamées.

En conséquence, ces fruits sont particulièrement sucrés. Si vous recherchez un melon délicieux, ne craignez pas les rayures du melon.

 

  • La tige 

Une façon de savoir si un melon est mûr est de vérifier la tige. Si la tige est sèche, cela signifie que le fruit est mûr. Si elle est encore verte, le melon a été coupé trop tôt et n'est pas mûr.

Une autre façon de savoir si un melon est mûr est de le sentir. S'il a une odeur sucrée, il est probablement mûr. S'il ne sent pas sucré, il n'est peut-être pas mûr. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 / 5
sur 13 avis

Laissez un commentaire sur cet article