Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment mieux nettoyer une planche à découper en bois ?

Comment mieux nettoyer une planche à découper en bois ?

Lorsqu’on utilise le plus souvent les ustensiles de cuisine, ceux qui sont surtout fabriqués en bois finissent par s’user. De ce fait, ils peuvent s’encrasser, voire s'abîmer. Parmi ces ustensiles figure la planche à découper en bois qui doit être nettoyée après chaque utilisation.

 

Procéder au nettoyage régulier

Il y a plusieurs façons régulières de nettoyer une planche à découper fabriquée en bois. Le plus pratique est d’abord de le brosser et puis de le rincer avec de l’eau chaude. Passez ensuite par son essuyage avec un torchon propre.

On peut également se servir du liquide vaisselle pour faire disparaître les bactéries. Il est cependant recommandé de recourir à cette méthode qu’après avoir coupé des charcuteries sur la planche.

L’eau oxygénée est aussi une formule efficace pour mieux désinfecter la planche. Versez cette solution sur la planche en s’assurant bien de la répartir. Utilisez enfin une éponge propre pour l’essuyer.

Il existe d’autres bonnes astuces pour nettoyer une planche. Le bicarbonate de soude mélangé à l’eau est essentiel pour un nettoyage hebdomadaire de cet ustensile de cuisine. Brossez après la planche avec la pâte obtenue. Il faut ensuite la rincer à l’eau chaude, puis la saupoudrer de sel de cuisine puis la laisser sécher pendant une quinzaine de minutes.

On peut aussi faire passer du papier essuie-tout imprégné de vinaigre sur la planche pour assurer son nettoyage et entretien régulier.

 

Comment enlever les odeurs inconfortables sur une planche à découper en bois ?

De mauvaises odeurs dues au reste de morceaux d’aliments peuvent éventuellement vous surprendre.  Ce qui est vraiment inconfortable ! Le vinaigre blanc est la solution à ce problème, car il neutralise les odeurs et agit tel un désinfectant naturel. Avec ce mélange, faites ensuite la pulvérisation de votre ustensile de cuisine. 

Si l’odeur subsiste, enduisez la surface de cet ustensile de cuisine avec un demi-citron, puis essuyez-le avec du papier absorbant et remettez-le dans votre placard.

 

Comment conserver une planche à découper fabriquée en bois ? 

Bien que nettoyer une planche est indispensable, la maintenir en parfait état est un défi. Pour cela, il est essentiel de l’huiler. Un bois imbibé d’huile constitue une couche de protection à votre planche en bois de cuisine. Les huiles les plus recommandées sont celles qui sont inodores et sans goût. L’huile d’amande ou l’huile de pépins de raisins convient bien si vous n’en êtes pas allergique. On peut acheter l’huile spéciale, qui est surtout réservée pour entretenir la planche à découper en bois.

Pour faire un bon nettoyage à fond, la planche doit être enduite de solution citrique/jus de citron ou de vinaigre blanc. Mettez du sel (marin) avant de l’essuyer à l’aide d’un torchon propre puis patientez pendant un quart d’heure avant le rinçage et le séchage. Une fois la planche séchée, vous pouvez l’huiler.

Comme le matériau en bois peut se dégrader dans un environnement humide, il est vivement conseillé d’assurer son séchage et de vérifier les surfaces qui l'entourent. Le séchage peut aussi être assuré par une bonne aération de la pièce de cuisine.

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article