Publié le 2 août 2022 15:17
L’évier n’est jamais une corbeille. On a tendance à verser des aliments dans cette cuvette. Tour d’horizon sur les produits de cuisine ennemis des éviers.
Ces liquides gras s’accrochent à la paroi de la tuyauterie et sont susceptibles de boucher la canalisation et générer de mauvaises odeurs. Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle et de l’eau bouillante pour la dégorger.
La farine figure dans la liste d’aliments à ne pas verser dans un évier. Au contact de liquide, elle forme une pâte collante qui obstrue votre système d’évacuation d’eau. Le mieux serait de préparer la pâte avec votre planche à découper en bois puis de mettre directement les restes de la préparation dans le bac à ordure.
Même quelques pelures peuvent s’accrocher dans les tuyaux lorsqu’on les jette dedans. Le devis du plombier déboucheur vous sera difficile à accepter.
C’est un légume filandreux qu’il ne faut surtout pas jeter dans son évier car il va surement s’agglutiner dans les canalisations puis les bloquer.
Même si elles sont réduites en miettes ou morcelées en mille morceaux, elles sont susceptibles de détériorer et risquent de boucher l’évier.
Au contact de l’eau chaude, il s’épaissit et finit par boucher le conduit d’eau. Si vous avez jeté du blanc d’œuf dans votre évier par inattention, il suffit d’y faire couler abondamment de l’eau froide.
Même de petite taille, ils pourraient obstruer gravement le passage dans les canalisations. Jetez-les directement dans votre bac à ordure.
Les pâtes et le riz se dilatent au contact de l’eau. Avec leur faculté d’absorption d’eau, ils peuvent doubler de volume. Cela va forcément créer un bouchon, car ils se collent entre eux.
Faites bien attention au marc de café, car malgré ses petits grains, ils peuvent colmater le système d’évacuation de l’évier.
À part le blocage des canalisations, les morceaux de viande ou de fromage et d’autres restes d’aliments attirent également des rats qui n’hésitent pas à remonter dans les tuyaux.
Faites également attention à certains produits et objets
Même s’ils paraissent inoffensifs, ces bouts de papier ne se désintègrent pas si facilement au contact de l’eau. Lorsqu’ils s’accumulent entre eux, ils finissent par obstruer vos canalisations.
Au même titre que la graisse, ils représentent le problème numéro 1 de tout évier dans un ménage.
Il est interdit de verser dans l’évier les sirops et les médicaments périmés. Ils constituent un des facteurs de la pollution des cours d’eau.
Les jeter dans l’évier représente un réel danger pour la santé et l’écologie.
Grâce à l’évolution de la technologie, le broyeur d’évier a fait son apparition. Il s’agit d’un équipement placé sous l’évier qui permet de broyer les déchets organiques pour les évacuer ensuite dans le système d’épuration. Bien qu’il arrive à écraser certains restes alimentaires, il est toutefois inefficace contre les coquilles d’œufs et les os, car même réduits en miettes ces derniers arrivent toujours à obstruer les canalisations.