Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment bien choisir son déodorant ?

Comment bien choisir son déodorant ?

Avec la multitude de produits présents sur le marché, il n’est pas toujours simple de savoir comment bien choisir son déodorant. Pour trouver le déodorant idéal, celui qui s’adapte à vos besoins, il est nécessaire de connaître les meilleurs critères de choix. Anti-transpirant ? En spray ? Écoresponsable ?

Quel type de déodorant choisir ?

Il existe différentes formes de déodorants pour s’adapter à chacun. Parmi ces divers types de déodorants, vous pouvez choisir des systèmes d’application qui s’adaptent à chaque peau : un déodorant en spray, à bille, sous forme de rouleaux, en crème ou encore un déodorant solide efficace et biodégradable.
Le déodorant en spray vous offre une sensation de fraîcheur immédiate alors qu’un déodorant solide s’emporte partout.

Quels ingrédients de déodorant éviter ?

Le choix d’un déodorant repose sur celui de ses ingrédients. En effet, différentes substances peuvent être la cause d’allergies ou d’irritations de la peau chez certaines personnes. Si votre peau est sensible ou lésée, si vous êtes enceinte, malade, ou si vous allaitez vos enfants, privilégiez des déodorants naturels et sans parfum. Les parabens, colorants artificiels ou sulfates sont des ingrédients du déodorant à éviter pour réduire d’éventuels effets indésirables sur la santé.

Lorsque vous voyez noter des termes comme ceux ci-dessous, méfiez-vous :

  • Aluminum chlorohydrate
  • aluminum zirconium pentachlorohydrate
  • propylparaben
  • cyclopentasiloxane

Ces substances sont nocives, voire dangereuses, il est conseillé d’opter pour des produits d’origine naturelle.

Déodorant anti-transpirant : bonne ou mauvaise idée ?

Un déodorant anti-transpirant contient souvent des sels d’aluminium, un composant qui bloque la transpiration en resserrant les pores de la peau. Ainsi, les mauvaises odeurs sont éliminées. C’est pratique pour les personnes qui souffrent de transpiration intense. Le déodorant standard, quant à lui, est prévu pour masquer les mauvaises odeurs. Bien-sûr, si vous transpirez beaucoup, l'anti-transpirant peut être d’une grande aide pour réduire les gênes corporelles. Sinon un simple déodorant est suffisant.

Zéro déchet : un déodorant pour l’environnement

D’après une étude réalisée en 2018, les shampoings, les crèmes ou autres produits de beauté, dont les déodorants, sont source de pollution. En effet, certains déodorants propagent des matières organiques volatiles qui contribuent à la pollution de l’air néfaste à la santé des êtres vivants.

Néanmoins, acheter un déodorant avec des portées écologiques est tout à fait envisageable. En effet, certaines marques de déodorants ont compris qu’il était essentiel de revoir les contenants. Ainsi, ces marques proposent des emballages recyclables et durables. En outre, sur le marché du cosmétique, vous trouverez des déodorants sous forme de bâtonnets solides qui se rechargent. D’autre part, si vous êtes respectueux de l’environnement, optez pour un déodorant composé d’ingrédients naturels.

Ainsi, si la composition de votre déodorant présente des matières naturelles comme l’aloé vera, l’huile de karité, l’huile d’olive, l’huile de noisette ou le beurre de cacao, vous avez la garantie de faire un geste pour la planète.

Durée de protection : trouver le bon équilibre

Selon chaque marque et chaque composition d’un déodorant, la durée de protection varie. Pendant que certains déodorants proposent une protection de quelques heures, d’autres tiennent 24 heures, voire plus longtemps. Il est bon d’étudier votre rythme journalier pour savoir ce dont vous avez besoin. Par exemple, une personne qui pratique une activité ardente ou une personne qui souffre de sueurs intenses nécessite un déodorant efficace. Il est bon d’avoir un déodorant qui apporte une sensation de fraîcheur tout au long de la journée, un déodorant qui hydrate et qui régule la transpiration.

Ainsi, maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour savoir comment bien choisir votre déodorant, vous n’avez plus qu’à explorer les avis des produits présents sur le marché en fonction de vos besoins.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article