Publié le 19 juin 2023 11:17
L’été arrive et si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de ressortir ou de se procurer de nouveaux meubles de jardin. Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de son salon de jardin et comment allier au mieux critères pratiques et considérations esthétiques ? Un petit guide pour démarrer l’été sereinement, en terrasse !
Bien choisir son salon de jardin, c’est d’abord réfléchir à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Le choix du mobilier sera différent selon si l’on souhaite un espace pour se détendre en famille ou pour recevoir des invités. Grande table pour les repas entre amis qui se prolongent ou ensemble plus petit et intime, à chacun de définir ses envies pour faire de son espace extérieur une oasis de détente et de convivialité.
Une fois ses besoins identifiés et avant de se lancer dans les achats, il convient de considérer l’espace disponible et donc de mesurer sa terrasse, son jardin ou son balcon. Si l’on dispose d’un espace limité, les salons de jardin de type modulaire et les ensembles pliables permettront d’optimiser l’utilisation de l’espace. Autre avantage des meubles modulables, ils laissent une grande place à la créativité en matière de configuration et l’on pourra ainsi créer des espaces personnalisés au gré de ses envies.
Il existe une grande variété de matériaux pour mobilier de jardin, depuis le bois ou le rotin, en passant par le métal et le plastique. Un des critères les plus importants dans le choix du matériau est sa résistance aux intempéries et aux aléas du temps. Le bois d’acacia et le teck sont ici particulièrement résistants et offrent une belle esthétique. Autre matière polyvalente et durable, le métal permettra d’allier sobriété et élégance et donnera à votre aménagement extérieur un look résolument moderne. On pensera également à l’entretien nécessaire pour maintenir son salon de jardin en bon état, été après été. Certains matériaux requièrent un entretien régulier, comme l’application d’huile pour le bois, tandis que d’autres se laisseront facilement nettoyer avec de l’eau savonneuse. Autre critère de choix pour son mobilier de jardin : le confort des sièges. Pour un espace douillet et convivial, on optera pour des canapés et des chaises dotés de coussins épais et moelleux et l’on vérifiera que les dossiers et accoudoirs offrent un bon soutien.
Le salon de jardin retenu doit refléter le style de sa maison et de son jardin et s’harmoniser au mieux avec son environnement direct. Ensembles modernes et épurés, designs plus traditionnels voire rustiques ou encore touche exotique, à chacun de trouver le mobilier qui s’intégrera parfaitement à l’esthétique globale de son espace extérieur. Enfin, on ne fera pas l’impasse sur l’éclairage, un élément clé pour une ambiance réussie. En matière de luminaires extérieurs, les tendances actuelles vont vers des solutions d’éclairage écologiques et innovantes comme les guirlandes LED ou les lampes solaires.