Inspirations déco

Tuto Halloween : 3 conseils pour creuser sa citrouille

Il est coutume, la veille de la Toussaint, de sculpter une citrouille pour éclairer l’allée de sa maison et effrayer les enfants lors de leur chasse aux bonbons. D’où nous vient cette habitude et comment bien creuser sa citrouille d’Halloween ?


La tradition moderne de cette soirée d’Halloween est le célèbre porte à porte des enfants déguisés en sorcières, fantômes, vampires et autres monstres effrayants, arguant le fameux « des bonbons ou un sort ». Les adultes quant à eux, préfèreront un bon vieux film d’horreur pour se faire peur, accompagné de douceurs ou friandises d’Halloween en tout genre.

Halloween est avant tout un moment familial. Et l’activité la plus populaire de cette fête est sans nul doute la confection d’une citrouille, symbole de cette journée du 31. Rendez l’expérience ludique pour vos enfants et proposez lui notre atelier de fabrication. Pour cela, découvrez comment bien sculpter une citrouille d’Halloween.

Pourquoi décorons-nous les citrouilles pour Halloween ?

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes. Elle est célébrée le soir du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. Principalement célébrée aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, elle l’est aussi en France et en Espagne. Déguisements, collecte de sucreries et sculpture de citrouille, mais alors d’où nous vient ce dernier rituel ?

Chaque 31 octobre, ce sont des milliers de têtes oranges qui se dessinent : drôles, inquiétantes ou effrayantes, elles sont devenues l’âme de la période d’Halloween. Contrairement à ce que l’on pense, c’est en Irlande que la sculpture de la citrouille trouve ses origines. Et c’est le vieux conte irlandais Jack-O’-Lantern qui fit naitre la légende.

1. Sculpture de citrouille : Bien choisir sa courge

La vraie citrouille est bien évidemment ronde, bien orange avec un pédoncule vert et pèse généralement 5 kilos. Mais lorsqu’il s’agit de création de citrouille d’Halloween, le choix de son légume doit être stratégique !

En effet, la forme de la citrouille déterminera son aspect final, choisissez donc la forme qui se rapproche le plus de la sculpture que vous souhaitez réaliser. Bien ronde et large ou plus étroite et longue… il existe une multitude de possibilités pour un visage d’Halloween « Bouuuuh ».

La courge sous toutes ses formes

2. Retirer la chair de la citrouille

Pour commencer, découpez le haut de votre citrouille. Concrètement, il suffit de planter la lame d’un couteau pointu bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron, et tourner tout autour du pédoncule. Puis retirer ce chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule. Vous pouvez creuser un rond simple ou alors denter votre découpe.

Une fois le chapeau de votre citrouille réalisé, videz-la de sa chair. Vous pouvez utiliser un boulier à glace ou encore une cuillère à soupe, la chair de la courge est tendre et ne vous donnera aucun mal.

Videz-la entièrement et conservez la chair de la citrouille dans un saladier, vous aurez la possibilité de la réutiliser pour réaliser vos recettes à base courge.

retirer la chair de la citrouille

3. Creuser l’effrayante citrouille pour halloween

Avant de commencer, dessinez le visage de votre monstre à l’aide d’un feutre. Ça c’est une mission pour votre bambin, qui va pouvoir laisser aller sa créativité au gré de ses envies.

Mission dessin accomplie ? A vous la découpe, à l’aide d’un couteau pointu suivez le tracé de votre dessin, percez puis sculptez votre citrouille.

Une fois votre citrouille d’Halloween terminée, vous pouvez insérer par le chapeau une bougie que vous placerez dans le fond. Préférez une grosse bougie pour qu’elle brûle toute la nuit.

creuser sa citrouille pour halloween
5/5 - (6 votes)
5/5 - (6 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso