CuisineSanté / Bien-êtreVie pratique

3 idées reçues sur le bio

Depuis quelques années, manger bio est de plus en plus encouragé. Ce mode de consommation s’est ainsi démocratisé dans les grandes surfaces, au restaurant, dans les cantines, etc. Pourtant, certains clichés sur le bio demeurent ! Pour vous aider à démêler le vrai du faux, voici nos réponses à trois idées reçues sur le bio.


Près d’un Français sur deux consomme bio au quotidien. Pourtant, certains vous diront que le bio, c’est cher. Que ce n’est pas forcément sans pesticide. Ou encore, que les produits biologiques ne se conservent pas. Mais ont-ils raison ? Découvrez ci-dessous les réponses à certaines idées reçues sur le bio qui ont la vie dure.

1. Manger bio, c’est cher

Vrai et faux. Il est vrai que manger bio, cela a un coût. Mais ce n’est pas forcément plus cher.

Manger bio, c’est surtout revoir sa façon de consommer. Pendant vos courses, privilégiez les légumes de saison bio et locaux, qui sont souvent au même prix que les non-bio : les tomates en hiver par exemple, c’est terminé !

Et si vous voulez manger bio tout en faisant attention à vos dépenses, il faut alors cuisiner. Confectionner vous-mêmes vos plats bio vous reviendra bien moins cher que d’acheter des plats préparés, bio ou non.

economie

2. Le bio, c’est meilleur pour la santé

Vrai. Pour que leurs produits soient considérés comme bio, les producteurs sont soumis à un cahier des charges précis.

Leurs cultures sont encadrées par plusieurs règlements européens. Et doivent être obtenues sans utilisation d’engrais ni de pesticide. Dépourvus de produits chimiques, les produits bio sont, par conséquent, meilleurs pour la santé.

3. Les produits bio se conservent moins bien

Vrai. Mais il y a une raison naturelle à cela : les fruits et légumes biologiques sont cueillis à maturité.

Les produits non-bio sont, la plupart du temps, récoltés plus tôt et stockés en chambre froide. Ce qui stoppe leur vieillissement. De plus, on ne retrouve pas de conservateur ajouté dans les produits bio.

Il faut donc consommer rapidement vos légumes et fruits bio. Côté riz ou pâtes bio, pas de crainte à avoir : ils se conservent tout autant !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso