Remèdes naturels

3 remèdes contre les calculs rénaux

C’est un mal de plus en plus courant, qui touche un français sur 5. Les calculs rénaux sont des cailloux fabriqués par les reins, souvent en raison d’un déséquilibre dans la composition des urines, appelé maladie lithiasique. Et leur formation/évacuation peut s’avérer extrêmement douloureuse. Alors, nous avons sélectionné pour vous 3 remèdes contre les calculs rénaux.

En effet, un patient atteint de coliques néphrétiques peut ressentir des douleurs extrêmes, s’apparentant à des coups de poignard. Les calculs peuvent avoir diverses origines : alimentation déséquilibrée, hydratation insuffisante ou maladie plus profonde. Il est pourtant possible de limiter leur formation dans le temps, en changeant ses habitudes.


Il convient avant toute chose de faire une croix sur les aliments trop gorgés en sel. En effet, les cailloux “salins” sont souvent les plus importants en termes de taille et les plus compliqués à expulser par voie naturelle. On sera également vigilant sur les denrées riches en oxalate de calcium, comme le chocolat noir ou encore les fruits à coques. Mais pour faire correctement fonctionner son système rénal, nous avons sélectionné pour vous 3 remèdes contre les calculs rénaux.

1 – L’Eau de Vichy

eau de vichy remède contre les calculs rénaux

Cette eau thermale centenaire a déjà de nombreux bienfaits sur notre santé. Mais peu de gens savent qu’elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les calculs rénaux. En effet, en consommant régulièrement ce breuvage, cela permettra d’alcaniser plus rapidement ses urines. Ce phénomène permettra de dissoudre les calculs en un rien de temps. Ils seront ainsi évacués naturellement, sans la moindre douleur physique. Il est recommandé d’alterner eau de source non gazeuse et eau de Vichy, à raison d’au moins 2 litres par jour. Car une bonne hydratation de notre corps est une étape fondamentale pour rester en bonne santé et permettre à nos reins de fonctionner normalement.

2 – Les aliments riches en vitamine B6

bananes remède contre les calculs rénaux

La vitamine B6 et le magnésium contribuent à solubiliser les cristaux d’oxalate de calcium, ce qui diminue le risque de formation de calculs rénaux. Les aliments sources de vitamine B6 et de magnésium sont : le poisson, les pommes de terre, les légumes verts à feuilles et la banane. Il est recommandé d’en consommer 5 portions par semaine, pour des résultats réellement efficaces sur le long terme. Et bien évidemment, on évitera de les saler/sucrer à outrance. On remplacera le sel par des épices et des aromates.

3 – Limiter les protéines animales

protéines animales aliments à éviter calculs rénaux

Il s’agit en effet de revoir à la baisse sa consommation de viande rouge ou blanche. Les professionnels recommandent une portion maximale de 150 g par jour pour un adulte en bonne santé. Mais le mieux est encore de n’en manger que trois fois par semaine. Pour ne pas déséquilibrer ses apports caloriques journaliers, on pourra alors alterner avec des protéines végétales comme le soja, les lentilles ou le tofu. 


Vous l’aurez compris : s’hydrater convenablement et rééquilibrer son alimentation sont les seuls véritables remèdes pour limiter les calculs rénaux. Aucun produit miracle n’est encore disponible sur le marché, hormis les antalgiques et anti-inflammatoires pour limiter les douleurs. Si vous êtes sujets à des épisodes de coliques néphrétiques à répétition, consultez sans tarder votre médecin. Vos reins sont peut-être atteints par un dysfonctionnement plus profond. Les calculs trop importants devront être traités au laser pour être fractionnés puis évacués.

Pour d’autres contenus sur les remèdes naturels, cliquez ici.

3.7/5 - (4 votes)
3.7/5 - (4 votes)

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso