Trucs et AstucesVie pratique

5 astuces contre les mites alimentaires

Si cet insecte nuisible s’est introduit chez vous, il est fort probable que vous souhaitiez vous en débarrasser pour éviter qu’il ne continue à endommager vos aliments. Le problème est que la petite taille de la mite alimentaire, et le fait qu’elle se cache dans les moindres recoins rendent la lutte contre cet insecte beaucoup plus difficile. De plus, une femelle de mite peut pondre jusqu’à 400 œufs, les bébés se reproduisent donc exponentiellement. 


Ce petit insecte, à l’état larvaire, endommage les aliments stockés tels que le riz, les céréales et les légumineuses. Il est considéré comme un parasite, car il endommage ces produits, au point de les rendre inconsommables. Comme si cela ne suffisait pas, cet insecte peut pénétrer à travers les emballages en papier, carton et même le plastique fin. 

Mais ne vous inquiétez pas, voici nos cinq conseils pour débarrasser définitivement vos cuisines de ce parasite :

1. Identifier le problème

Détecter la présence de ce parasite est essentiel pour l’éliminer. Si vous voyez l’un de ces signes apparaître dans votre cuisine, il est probable que des mites alimentaires se trouvent dans vos placards :

  • Insectes ressemblant à des petits papillons de couleur beige ou marron, volant dans la cuisine ou à l’ouverture des placards
  • Trous dans les emballages de légumes, de farine, de riz, entre autres
  • Larves dans vos aliments (petits vers jaunes ou marron clair), facilement visibles dans la farine si elle est stockée dans un récipient transparent

Les mites alimentaires sont petites et ont un comportement si furtif que leur présence est souvent ignorée, surtout au début, avant qu’ils ne se reproduisent. 

2. Nettoyer vos placards et votre cuisine avec un aspirateur

Passez l’aspirateur dans tout le garde-manger, surtout dans les coins. En effet, les larves préfèrent les endroits sombres, exigus, chauds et humides. 

Une fois que vous l’avez identifié, il est très important d’éliminer toute trace de ce parasite, car si des œufs sont laissés sur des surfaces, ils se transformeront plus tard en mites adultes, qui mangeront vos aliments de nouveau. 

3. Jeter tous les aliments contaminés par les mites alimentaire

En plus de désinfecter votre cuisine de fond en comble, vous devez jeter tous les aliments contaminés par ce parasite. Cela permet d’empêcher leur propagation sachant qu’ils se reproduisent très rapidement. 

4. Lutter contre l’humidité 

Après le nettoyage de la cuisine, il est très important de sécher toutes les surfaces, y compris les ustensiles (au cas où ils auraient été en contact avec les larves). La raison est très simple : éviter la prolifération de ce parasite, qui adore les lieux et surfaces humides. 

5. Prévenir le problème en empêchant leur réapparition 

Respecter les 4 précédentes étapes et garantir une cuisine propre de manière régulière vous permet de lutter contre l’apparition de ces insectes. 

Un conseil : effectuez ce processus de nettoyage plus fréquemment en plein été et en plein hiver, au moment où les températures préférées de la mite, chaleur et froid, sont ressenties. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso