5 répulsifs naturels contre les insectes - Minute Conso
Trucs et AstucesVie pratique

5 répulsifs naturels contre les insectes

Mouches, moustiques, mites, fourmis… On a beau apprécier la nature et pourtant, il n’est jamais plaisant de la retrouver chez soi ! Découvrez 5 répulsifs naturels pour tenir à l’écart les insectes nuisibles sans avoir recours à des produits chimiques et coûteux.


Bourdonnement, vêtements troués, peau qui gratte… Les insectes sont, certes, minuscules et dans la plupart des cas, inoffensifs, mais ils rendent notre quotidien particulièrement difficile lorsqu’ils s’invitent à la maison. Nos 5 répulsifs naturels vous aideront à lutter à coup sûr contre les insectes, et ce, sans leur faire de mal ! 

1. Le vinaigre blanc

Ses nombreuses propriétés font de lui un produit incontournable qu’il faut toujours avoir à portée de main ! Très utile pour le ménage et la cuisine, le vinaigre blanc est aussi un répulsif efficace et naturel contre les moustiques, mouches et autres insectes nuisibles.

Notre conseil : versez un peu de vinaigre blanc pur dans une soucoupe et placez-la dans votre cuisine ou sur votre table à manger. La forte odeur qui en émane dissuadera rapidement vos invités volants de s’approcher plus près. 

2. La menthe

On la consomme en sirop, en tisane ou en cocktail. Mais la menthe peut aussi servir de répulsif naturel, efficace contre plusieurs types d’insectes comme les moustiques, les guêpes, les fourmis, et même… les araignées ! 

Utilisez de préférence des brins de menthe poivrée frais (plus riche en menthol) à faire pousser directement chez vous. Vous pouvez aussi en acheter facilement dans le commerce. Coupez quelques brins et laissez-les sécher à proximité des endroits généralement envahis par les insectes et plus aucune petite créature ne viendra s’y inviter.

3. Le marc de café

Ne jetez plus votre marc de café après avoir bu votre expresso ! Offrez-lui plutôt une seconde vie, car il a plus d’un tour dans son sac.

Le marc de café peut, par exemple, servir d’engrais pour les plants de tomates. Mais surtout, c’est un répulsif écologique hors pair ! En effet, grâce à son acidité, il éloigne facilement les fourmis.

Notre conseil : diluez un peu de marc avec du citron et de l’eau, puis pulvérisez les endroits à désinsectiser. Côté potager, c’est un très bon répulsif contre les limaces et les escargots, appliquez directement le mélange sur les plantes.

4. La citronnelle

C’est sans aucun doute le répulsif naturel le plus commun. Les moustiques et autres insectes n’affectionnent pas particulièrement l’odeur de la citronnelle. Mieux encore, ils la fuient !

Plusieurs astuces sont donc possibles, vous pouvez :

  • en planter un ou deux pieds dans votre jardin
  • diffuser l’odeur de la citronnelle dans votre maison grâce à des huiles essentielles et des bougies
  • ou encore, en appliquer directement sur votre peau pour éviter de vous faire piquer

5. La lavande

Utilisée depuis bien longtemps pour ses propriétés anti-insectes, la lavande est un répulsif naturel qui repousse une multitude de créatures nuisibles à votre intérieur. Et contrairement au vinaigre, elle dégage un doux parfum.

Notre astuce : faites sécher des brins de lavande en petits bouquets et dissimulez-les dans vos tiroirs et placards pour faire fuir les mites. En plus comme la lavande possède une jolie couleur bleue vous pouvez également en exposer dans un vase dans vos couloirs !

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso