Santé / Bien-êtreVie pratique

5 bonnes raisons de se mettre au sport

Depuis plusieurs années, la population française retrouve un engouement certain pour la pratique sportive. Que l’on soit plutôt adepte de la musculation en salle ou des sports collectifs de plein air, pratiquer un exercice physique au moins une fois par semaine permet d’entretenir notre capital santé. Tout en se fixant des objectifs bien-être. Que l’on veuille entretenir sa silhouette, améliorer son cardio ou simplement sociabiliser, le sport est un atout majeur dans notre vie quotidienne.


Avec l’arrivée des beaux jours et le déconfinement progressif, le sport va enfin pouvoir retrouver de nombreux adeptes. Que l’on soit un pratiquant aguerri ou un débutant plein de bonne volonté, nous allons vous donner cinq excellentes raisons de prendre soin de votre physique tout en faisant du bien à votre système immunitaire. Plus que jamais, le sport est un élément important dans notre vie quotidienne. Accompagné d’une bonne hygiène alimentaire, il devient un atout précieux pour garder la forme.

1. Le sport pour préserver sa bonne condition physique

Cela tombe bien évidemment sous le sens, mais sans sport, pas d’entretien physique conséquent ! Une pratique sportive régulière permet de booster naturellement le métabolisme et facilite la combustion des calories. Il permet de garder la ligne tout en tonifiant sa silhouette. Arme fatale contre la surcharge pondérale, il permet également d’améliorer significativement l’endurance de nos fonctions respiratoires et cardiaques. Mais n’oublions pas que le sport reste, à ce jour, l’anti-âge le plus efficace. Entretenir sa condition physique avec assiduité permet de ralentir le vieillissement cellulaire ou encore le relâchement cutané. 

2. Un précieux outil de socialisation

Après une longue période de confinement et de pandémie mondiale, le sport peut représenter un excellent moyen de sociabiliser et de reprendre une vie sociale intéressante. Au-delà de pratiquer une activité qui vous défoule ou vous plaît, vous pourrez ainsi rencontrer de nombreuses personnes partageant la même passion. Vous apprendrez ainsi à travailler en groupe, à vous fixer des objectifs et à miser sur le pouvoir du collectif. Et qui sait, peut-être que l’amour pourrait également être au rendez-vous ? 

3. Le sport aide à lutter contre l’état dépressif

Ce n’est plus un secret pour personne : la pratique sportive permet au corps de booster la sécrétion d’endorphines. Connues pour leurs actions analgésiques, elles permettent également de mieux gérer ou contrôler son stress. Plusieurs études scientifiques tendent à démontrer que le sport offre des effets thérapeutiques non négligeables sur le long terme. Selon les statistiques des chercheurs, la pratique sportive après un épisode dépressif réduirait de 70% une potentielle rechute du patient. 

4. Pratiquer un sport pour booster mon cerveau

Les scientifiques sont formels sur le sujet : le sport apporte bon nombre de bienfaits à notre cerveau. En effet, sur le long terme, une pratique sportive assidue permet aux cellules nerveuses d’envoyer des messages “positifs” à notre boîte crânienne. Et les effets sont nombreux : amélioration de notre mémoire et de nos capacités d’apprentissage, diminution des troubles du sommeil ou croissance de nos capacités de concentration. Un chercheur asiatique va même plus loin, prétendant que le sport permettrait de retarder le vieillissement de notre cerveau. Pour prendre soin de nos cellules grises, rien de tel que les sports misant sur l’endurance : le message envoyé au cerveau permet de renforcer notre combativité et repousser nos limites physiques !

5. Pour soutenir une bonne cause ! 

A l’heure de l’hyper digitalisation, de nombreux créateurs ont fait le pari de “rémunérer” nos exploits sportifs pour financer de nombreuses œuvres caritatives. C’est notamment le cas de l’application Heroes Days, qui propose d’échanger nos kilomètres courus contre des vaccins pour les enfants défavorisés, via l’Unicef ! Ainsi, le sport devient également un atout précieux dans la lutte contre la précarité mondiale. 

Vous l’aurez bien compris : il n’y a que des arguments positifs pour vous pousser à enfiler vos baskets et votre jogging. En plus de prendre soin de votre santé, vous deviendrez accro au dépassement de soi. Alors, n’attendez plus et choisissez l’activité qui vous convient le mieux !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso