Santé / Bien-êtreVie pratique

Top 10 des meilleurs fruits et légumes pour la santé

C’est bien connu, pour rester en bonne santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour ! D’accord, mais lesquels ? Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits et légumes pour la santé.


Voici une sélection des 10 meilleurs fruits et légumes à consommer au quotidien. Et vous permettre ainsi de préserver votre santé le plus longtemps possible.

1. La banane

Manger régulièrement des bananes permet de réguler la pression sanguine, car elles sont riches en potassium. Ce qui évite à l’organisme la formation de calculs rénaux ainsi que les accidents cardiovasculaires. Mais ce fruit a surtout une teneur très importante en fibres, idéal pour lutter contre les problèmes liés au transit intestinal.

2. L’orange et la clémentine

Pour renforcer son système immunitaire, il faut faire le plein de vitamine C. Et pour cela, pas besoin d’aller chercher dans les compléments alimentaires : les oranges et les clémentines en sont remplies !

3. La betterave

Naturellement riche en sucre, en calcium et de magnésium, la betterave est un légume racine particulièrement fibreux. Ses nombreuses fibres ont la particularité de ralentir l’assimilation des glucides. Une petite assiette de betterave vous procure alors toute l’énergie suffisante pour être actif plusieurs heures !

4. Les carottes

La carotte est riche en vitamines A ce qui permet de lutter contre certains problèmes d’acné et aide ainsi à garder une peau saine. Manger régulièrement des carottes permet aussi de protéger la peau des UV du soleil grâce aux caroténoïdes et antioxydants présents dans ce légume.

5. Les tomates

Quand c’est la saison, on ne peut que vous conseiller d’en manger en grande quantité : elle est peu calorique et très facile à digérer. Mais la tomate est surtout composée à 95 % d’eau. L’aliment parfait donc pour garantir une bonne hydratation.

6. Le citron 

Le citron stimule naturellement le système immunitaire grâce aux antioxydants qu’il contient. Mais il a surtout la capacité à prévenir des rhumes et des maux gorge grâce à ses propriétés antiseptiques, antibiotiques et antivirales.

7. Le kiwi

Très riche en vitamines C, le kiwi est une bonne source de potassium. Manger des kiwis permet de ralentir le vieillissement cellulaire et donc, de lutter contre l’apparition de certains types de cancer. 

8. Les fruits à coque

Ce sont les fruits à toujours avoir sous la main en cas de coup de mou ! Les noix, les amandes et les noisettes sont riches en acides gras oméga 3, en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux. Les fruits à coque apportent à l’organisme les acides gras essentiels à son bon fonctionnement quotidien.

9. La pomme

C’est sans doute l’un des meilleurs fruits pour la santé. La pomme est peu calorique, riche en vitamines C et possède des propriétés antioxydantes qui réduisent le taux de cholestérol. À consommer de préférence bio afin d’en manger aussi la peau qui est très nutritive !

10. L’avocat

En plus de son goût inimitable, l’avocat est prisé dans de nombreux pays du monde pour ses bienfaits sur la santé. C’est en effet une source infinie de vitamines dont on manque souvent dans notre alimentation. Mais il contient aussi de nombreux minéraux, comme le cuivre, le magnésium, le potassium et le fer !


La Terre nous donne ce dont nous avons besoin ! C’est pour cela qu’en hiver les clémentines sont à l’honneur pour nous donner toutes les vitamines que notre corps réclame. En été c’est la pastèque et le melon qui sont en première ligne pour nous faire partager toutes leurs vertus hydratantes. Pour que leurs bénéfices soient préservés il est essentiel de consommer des fruits et légumes de saison.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso