8 antibiotiques naturels - Santé & Bien-être - Minute Conso
Santé / Bien-êtreVie pratique

8 antibiotiques naturels

Alimentation, style de vie, changement de saison… autant de facteurs qui peuvent interférer sur notre santé au quotidien. Certaines fois, il peut être plus bénéfique de choisir des ingrédients ou plantes naturels pour se sortir d’une mauvaise passe.


Plus besoin de courir chez le médecin ou le pharmacien en urgence. Des remèdes naturels emplissent nos placards sans le savoir. On vous chante les louanges de 8 antibiotiques naturels.

1. Le miel

Le miel, c’est le béaba du remède naturel. La propolis qu’il contient permet de combattre les maux de gorge, l’angine ou encore les petites infections de la bouche.

Riche en flavonoïdes, vitamines et oligoéléments, la propolis aide à fluidifier les sécrétions, ce qui en fait un allié très efficace contre les affections ORL. Elle est aussi recommandée en traitement des lésions buccales et des brûlures.

2. Le citron

Le citron possède de très nombreux bienfaits. Riche en vitamine C, il contribue à renforcer les défenses du système immunitaire.

C’est aussi un excellent antiseptique, il est utile pour aider à combattre les virus de l’hiver comme la grippe, le rhume ou encore l’angine. En gargarisme il permet d’assainir la bouche et la gorge.

Son action sudorifique contribue à faire baisser la fièvre.

3. La canneberge

La canneberge (aussi appelée cranberry) est un fruit rouge de la famille des baies. Il possède l’incroyable capacité de prévenir et traiter les infections urinaires et les cystites.

4. Le curcuma

Le couteau-suisse des antibiotiques naturels !

Riche en curcumine, composé antioxydant et anti-inflammatoire, le curcuma est préconisé pour les problèmes gastriques et les troubles digestifs.

Il est un antidouleur efficace en cas de rhumatismes et même de règles douloureuses.

Il contribue aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et à accélérer la cicatrisation des lésions cutanées.

Rien que ça !!

Bon à savoir : associé au poivre noir son efficacité est décuplée.

5. L’extrait de pépins de pamplemousse

Riche en bioflavonoïdes, l’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antivirales, antifongiques et antiparasitaires.

Il aide à lutter contre de nombreuses infections, à commencer par celles des voies digestives.

Il est efficace contre le « Candida albicans », un champignon qui colonise les systèmes digestif et vaginal, il aide donc à combattre la gastro-entérite et les infections urinaires en stoppant la prolifération microbienne sans déséquilibrer la flore intestinale ou vaginale.

6. Le gingembre

Largement utilisé par les asiatiques depuis plus de 6000 ans, le gingembre permet de combattre les infections et renforcer les défenses immunitaires.

Le gingembre facilite la digestion. De plus, il fait partie des plantes inoffensives et largement préconisées dans la prévention des nausées et des vomissements durant les premiers mois de grossesse.

7. L’ail

L’ail est naturellement riche en composés soufrés. C’est un désinfectant naturel, notamment au niveau pulmonaire.

Tout comme l’oignon et le poireau, il possède des propriétés expectorantes et décongestionnantes qui l’indique particulièrement en cas d’infections des voies aériennes supérieures.

8. La sauge

Utilisée depuis l’Antiquité, la sauge est l’ancêtre de l’antibiotique, elle est un excellent antiseptique. Elle possède aussi des propriétés calmantes et peut être utilisée pour traiter les inflammations de la bouche et/ou de la gorge.. Riche en fer, en calcium et en vitamines A, elle est un antiseptique utile pour combattre les virus de l’hiver.

Selon certaines croyances médiévales, la plante permettrait même d’augmenter l’espérance de vie.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso