Santé / Bien-êtreVie pratique

5 remèdes de grand-mère anti cholestérol

C’est sans conteste possible l’un des maux les plus courants lorsque l’on arrive à l’aube de ses 40 ans. Le cholestérol est encore aujourd’hui la principale cause de mortalité parmi la population occidentale. Facteur déterminant dans de nombreuses maladies cardio-vasculaires, il doit rapidement être traité. Même si cette graisse naturelle reste indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, il convient de surveiller fréquemment son taux dans le sang pour éviter tout désagrément. Même si beaucoup de médicaments sont disponibles sur le marché, de nombreux remèdes et recettes de grand-mère anti cholestérol.


Régime adapté, consommation de certains fruits et légumes ou breuvages miracles, nous avons sélectionné plusieurs remèdes qui ont fait leurs preuves. Il convient bien évidemment de commencer le traitement par un régime drastique afin d’obtenir rapidement de très bons résultats. En appliquant ces quelques conseils à la lettre, le cholestérol ne sera plus qu’un lointain souvenir ! 

Les traitements anti-cholestérol ne doivent cependant pas être pris à la légère. En cas de doute ou d’antécédents médicaux, il convient de demander son avis à un spécialiste. 

1. La pomme : l’aliment phare anti-cholestérol

Chargée en pectine, la pomme est un précieux allié pour faire chuter significativement son taux de cholestérol. Véritable filtre naturel, la pectine permet de réduire l’absorption des graisses et des lipides par l’organisme. Faible en calories, il est recommandé d’en consommer deux fois par jour dans le cadre d’un régime ciblé. On prendra également soin de ne pas la peler et d’ingérer la peau, préalablement nettoyée.

La pomme est également une excellente source d’antioxydants pour lutter durablement contre les maladies cardio-vasculaires. Dans le même ordre d’idée, on pourra également consommer du vinaigre de cidre : la pomme fermentée agit comme un excellent nettoyant et élimine les graisses indésirables, à l’origine du mauvais cholestérol !

2. Le thé vert : la boisson miracle

S’il est excellent pour booster notre mémoire et lutter contre le vieillissement cellulaire, le thé vert est également recommandé pour lutter contre le cholestérol. En effet, le thé vert agit sur les mauvaises graisses en drainant massivement notre organisme, nos reins et notre foie.

Prudence cependant : nos grand-mères déconseillent de le boire pendant les repas, car il ne sera pas assimilé correctement par l’organisme. On privilégiera donc une consommation matinale, si possible à jeun, pour réveiller notre corps et enclencher ses fonctions drainantes. 

3. Le curcuma : l’épice prodigieuse

Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreuses études scientifiques ont démontré que le curcuma joue un rôle majeur dans la lutte anti-cholestérol. Sa consommation permet de faire baisser le niveau de triglycérides dans le sang et de nettoyer notre organisme.

La meilleure solution : une cure de fond en gélules chaque matin ! Et si vous préférez agrémenter vos plats, prudence sur le dosage, car le curcuma peut dénaturer la saveur de nos aliments. 

4. La réglisse : retour en enfance

Saveur phare de l’enfance pour beaucoup, la réglisse s’invite également dans la lutte anti-cholestérol. Selon une étude israélienne menée en 2002, la consommation de réglisse moulue réduit la quantité de cholestérol dans le plasma de 5%.

Attention à bien espacer les cures : la réglisse dilue significativement le sang et augmente la tension artérielle. On privilégiera donc une consommation sous forme de tisane ou de compléments alimentaires 1 à 2 fois par semaine. 

5. La soupe au chou : un drainant surpuissant

C’est la boisson phare à la veille de l’été pour retrouver une silhouette galbée. Consommé en soupe maison, le chou présente de nombreuses vertus pour venir à bout du mauvais cholestérol. En filtrant les mauvaises graisses et les lipides, le chou préviendra les maladies cardio-vasculaires tout en nettoyant notre système digestif. Sur le long terme, les mauvaises graisses chargées en cholestérol seront mieux filtrées et assimilées par notre corps !

Vous l’aurez compris, Dame Nature regorge de trésors naturels pour prendre soin de notre organisme et venir à bout du cholestérol. Mais attention, n’attendez pas de miracles si vous ne combinez pas ces quelques astuces à un rééquilibrage alimentaire significatif. Et pensez à surveiller votre taux de cholestérol au moins une fois par an auprès d’un spécialiste. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso