Déco / BricoVie pratique

5 solutions contre les limaces et les escargots

Ça y est, vos semis fraîchement plantés commencent déjà à prendre racine ? Vous voilà donc fin prêt à récolter vos plus beaux légumes ! Mais un jardin attire aussi forcément quelques petites créatures de la nature, qui n’auront aucun scrupule à s’attaquer à vos précieuses récoltes ! Alors, pour vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles, découvrez nos solutions anti pucerons, escargots ou encore limaces !


Quand on commence son jardin, il est important de savoir bien l’entretenir. Et surtout, de repousser les nuisibles pouvant causer d’importants dégâts ! Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour repousser les pucerons, escargots et autres limaces. Et les tenir ainsi éloignés de votre potager !

1. Planter des plantes répulsives

Il existe certaines plantes et fleurs qui sont de véritables répulsifs naturels comme la lavande, l’absinthe, les œillets d’Inde ou encore l’aneth. En plus de tenir éloignés les pucerons, escargots et limaces de votre jardin, elles dégagent une véritable odeur enivrante !

2. Protéger vos plants

Si vos semis sont encore en train de pousser, la meilleure chose à faire est de les protéger : vous pouvez ainsi placer au-dessus de vos plans des gobelets en plastique. Ou même, envelopper vos plantes avec du film alimentaire, sans toutefois trop serrer. Et uniquement au début de la pousse. Car cela risque de les étouffer et de les empêcher de grandir. Pour protéger vos plantes déjà plus avancées, vous pouvez utiliser du grillage métallique. Ce qui empêchera aussi les oiseaux de picorer vos légumes et fruits.

3. Utiliser de la bière

C’est un puissant anti-limace naturel. Pour piéger les limaces, versez un peu de bière dans un petit bol à placer à proximité de votre potager. Toutes les limaces vivantes aux pieds de vos légumes iront alors se rafraîchir à coup de bière, avant de trépasser.

Bon à savoir : la bière peut aussi attirer d’autres insectes ou animaux présents dans votre jardin, qui ne sont pas forcément nuisibles. Pour leur bien, recouvrez le bol de bière d’un couvercle percé, afin que les limaces soient les seules à pouvoir y accéder. 

4. Asperger du vinaigre blanc

Très efficace contre les mauvaises herbes, le vinaigre blanc est aussi un redoutable répulsif écologique. Toutes les semaines, à l’aide d’un vaporisateur, aspergez la terre de votre potager d’une solution mi-eau, mi-vinaigre blanc. Attention : ne versez pas directement du vinaigre blanc sur vos plantes, au risque de les voir jaunir puis mourir.

5. Faire appel à la nature

La meilleure solution est de laisser la nature faire son travail ! Ainsi, pour lutter contre les pucerons, il suffit d’attirer au maximum des insectes mangeurs de pucerons comme les coccinelles. Pour cela, laissez un bout de votre potager se développer en friche : les coccinelles raffolent des carottes sauvages, des orties et des capucines, qui les attireront facilement !

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso