Santé / Bien-êtreVie pratique

6 astuces pour soulager les yeux

Ecrans, fatigue visuelle, yeux irrités… vous ne savez pas comment venir à bout de ces yeux qui vous gênent ? Il existe des astuces pour soulager vos yeux efficacement.


Les habitudes évoluent, on passe de plus en plus de temps sur les écrans : ordinateur, smartphone, télévision, et aussi sur la route… Nos yeux en subissent les conséquences. On vous donne quelques conseils pour remédier à ces maux.

1. Faites une pause pour soulager vos yeux

Yeux secs qui picotent ? Une pause est nécessaire pour éviter les maux de tête. Faire des pauses va vous aider à prévenir et protéger votre santé visuelle.

L’idéal est de s’accorder 1 minutes de temps toutes les 20-30 minutes. On vous explique, faire une pause ne signifie pas quitter votre poste de travail et partir en vadrouille, cela signifie faire une pause « d’écran ». Ainsi levez les yeux de l’écran, regardez au loin, clignez plusieurs fois afin de relancer l’hydratation naturelle de vos yeux.

Durant ces quelques instants il est également recommandé de fixer un point, garder la tête bien droite, puis faire « tourner ses yeux » : haut – droite – bas – gauche, 3 à 5 fois d’affilé.

En pratique cela doit vous prendre quelques secondes seulement et peut vous faire gagner de longues heures sans maux de tête en fin de journée !

2. De la levure de bière

La levure de bière a de nombreux bienfaits. Parmi les plus recherchés on retrouve le soulagement des yeux irrités ainsi que l’amélioration de la vue. Pour profiter de ses vertus, essayez tant que possible d’en consommer régulièrement.

3. Des compresses chaudes

Si le mal est installé vous pouvez commencer par une méthode rapide mais efficace, les compresses imbibées d’eau chaude.

Placez 2 compresses imbibées d’eau au micro-ondes quelques secondes puis placez-les sur vos yeux pendant 2 minutes, la chaleur va soulager vos yeux rapidement.

Autres astuces : Vous pouvez également imbiber vos compresses d’infusion de fenouil. En effet le fenouil a un effet apaisant ! Ou encore d’eau florale de bleuet, ingrédient naturel parfait pour des yeux rouges et irrités.

4. Presser le centre du front peut soulager vos yeux

En yoga cette technique s’appelle « le troisième oeil ». Elle permet de détendre le système nerveux.

Très simple à réaliser, placez votre index et votre majeur au milieu du front entre les deux sourcils puis pressez 45 secondes à 1 minute.

5. De l’aloe vera pour soulager les yeux

L’aloe vera s’avère efficace pour les yeux irrités par le soleil, mais également si vous avez passé trop de temps sur l’écran d’ordinateur.

Versez quelques gouttes d’une lotion d’aloe vera dans chaque œil (demandez conseil en pharmacie pour vous procurer la lotion la plus appropriée à une utilisation oculaire).

Vous pouvez également consommer une boisson à base d’aloes pour profiter des nombreux bienfaits de l’aloe vera sur le corps !

6. Des lunettes anti-lumière bleue

Pas besoin d’avoir un problème de vue pour porter des lunettes. En effet il est possible de porter des lunettes pour protéger les yeux des longueurs d’ondes lumineuses toxiques pour la rétine.

Et en plus, le port de lunette est devenu tendance, alors n’hésitez pas !


Il est important de reposer vos yeux afin de les soulager, mais au delà de ces quelques conseils, consultez un ophtalmologiste régulièrement (1 fois par an parait être le minimum).

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso