Santé / Bien-êtreVie pratique

7 bienfaits de l’aloe vera

Largement reconnu pour ses propriétés pour la peau et les cheveux, l’aloés s’avère être aussi un allié important pour notre santé. Aussi retrouvez tous les bienfaits de l’aloe vera !


En effet, cette plante originaire d’Afrique a de nombreuses propriétés : elle est apaisante, anti-inflammatoire, régénérante, et même antipyrétique (contre la fièvre) lorsqu’elle est utilisée en compresse. Riche en polysaccharides, elle a aussi une action cicatrisante et protège l’intestin. Dans cet article, nous présentons ses 7 principaux bienfaits.

1. L’aloe vera comme anti-inflammatoire et cicatrisant pour la peau

Le gel d’aloe vera extrait de la chair de la plante est capable de régénérer les tissus de la peau et peut être utilisé pour les cicatrices d’acné ou de blessures, mais aussi contre les brûlures. 

De plus, il est excellent pour soulager les symptômes d’inflammation, et peut être utilisé comme remède contre la dermatite, car il agit également comme un antibactérien. Le gel est situé à l’intérieur des feuilles, il suffit donc de les couper en deux pour en extraire le produit. Afin d’éviter les allergies, faites un test du produit dans le creux de votre coude avant de l’appliquer sur des surfaces de peau plus grandes.

2. Aide à soulager les piqûres d’insectes

Un autre bienfait de l’aloe vera est qu’il aide à soulager les démangeaisons et la douleur venant des piqûres d’insectes, en particulier celles des moustiques. Pour cela, il suffit de couper une branche de la feuille d’aloe et de déposer le gel au-dessus de la zone de la morsure. Ainsi, les rougeurs et les gonflements disparaissent rapidement.

3. Agit comme une crème hydratante naturelle et anti-âge

Le gel d’aloe vera est un excellent agent nutritif pour la peau. Il stimule la production de collagène, ce qui permet de lutter contre les rides et d’augmenter l’élasticité de la peau. 

Le gel qui se trouve à l’intérieur des feuilles est riche en vitamines, enzymes, acides aminés, minéraux et autres substances qui hydratent la peau. 

4. Ingrédient idéal pour un massage du corps

En raison de sa texture gélatineuse, l’aloe vera est également idéal pour réaliser des massages du corps. Il est apaisant, et laissera votre peau sèche une fois le massage terminé, contrairement aux huiles traditionnellement utilisées. 

5. Renforce les cheveux

L’aloe vera contribue à renforcer nos cheveux. En effet, le gel est riche en minéraux, vitamines et substances hydratantes, ce qui rend les fibres capillaires moins fragiles et plus brillantes. 

En général, le traitement au gel d’aloe vera est indiqué pour ceux qui souffrent de cheveux secs.

6. Aide notre système immunitaire à lutter contre les infections

Un autre avantage de l’aloe vera est qu’il possède des propriétés anesthésiques et antipyrétiques. Ainsi, il agit dans le traitement de diverses maladies, en réduisant les migraines, faisant baisser la fièvre et luttant contre les infections.

7. Les jus d’aloe vera facilitent la digestion

Le grand avantage du jus d’aloe vera est qu’il contient des enzymes qui facilitent grandement la digestion. En outre, il réduit les éventuelles douleurs et gênes au niveau de l’intestin.

Pour faire votre propre jus d’aloe vera, il suffit de mixer le gel issu de la plante avec un ou plusieurs agrumes (citron, orange) et un peu d’eau. Si besoin, vous pouvez le sucrer avec du miel. L’idéal est d’extraire le gel d’aloe vera juste au moment de la préparation, pour éviter qu’il ne s’oxyde à l’air libre.

Contre-indications à l’aloe vera

Le jus d’aloe vera n’est pas adapté aux femmes enceintes, car il est possible qu’il influence le processus de lactation, et donc la production de lait pour le bébé. Sinon, il n’y a pas de contre-indication sur ce produit naturel qui est très bien toléré et justement utilisé contre les allergies et irritations de la peau. Les bienfaits de l’aloe vera sont donc sans faille !

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso