Santé / Bien-êtreVie pratique

8 remèdes de grand-mère anti-pellicules

Cuir chevelu qui gratte, sensation de cheveux sales, gênes… Les pellicules peuvent nous mener bien la vie dure. Pour autant, il existe des solutions naturelles et efficaces pour vite s’en débarrasser. Découvrez 8 remèdes de grand-mère anti-pellicules.


Qui n’a jamais eu, au cours de sa vie, des problèmes de pellicules ? Vous savez, ces petites peaux mortes qui se retrouvent facilement sous nos ongles ou sur nos vêtements : un adulte sur deux souffrirait régulièrement de problèmes de pellicules sèches. Si c’est votre cas, découvrez dès aujourd’hui 8 remèdes de grands-mères pour en venir à bout. 

1. Espacer ses shampoings

Plus le cuir chevelu est agressé et plus il produit du sébum, favorisant alors l’apparition des pellicules. Pour en avoir moins, évitez de laver vos cheveux tous les jours. Au contraire, espacez vos shampoings au maximum, et votre cuir chevelu ne s’en portera que mieux.

Bon à savoir : selon votre type de cheveux, un à trois shampoings par semaine suffisent ! 

2. L’aloe vera

Antifongique, l’aloe vera est le remède le plus efficace pour vous débarrasser des pellicules ! Une fois appliqué sous forme de gel sur votre crâne avant votre shampoing, l’aloe vera va nettoyer en profondeur votre cuir chevelu. Et surtout, l’apaiser et équilibrer son pH. Dites enfin adieu aux peaux mortes !  

3. L’argile verte

Grâce à ses propriétés purifiantes, l’argile verte est très efficace contre les pellicules.

Diluez de l’argile verte en poudre dans de l’eau. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé pour soulager davantage votre cuir chevelu. Appliquez le masque sur cheveux humides puis laissez reposer au moins 1 heure avant de rincer.

Bon à savoir : pour empêcher l’apparition de nouvelles pellicules, nous vous conseillons de toujours vous rincer les cheveux à l’eau tiède.

4. L’huile de noix de coco

Riche en acide gras, l’huile de coco hydrate le cuir chevelu et va lutter contre son dessèchement, responsable des pellicules.

Avant votre shampoing, lorsque vos cheveux sont encore secs, appliquez une bonne dose d’huile de coco à même votre crâne. Laissez agir quelques minutes. Puis, lavez vos cheveux normalement.

5. L’aspirine

Ce remède peut paraître un peu fou. Pourtant, l’acide salicylique présente dans l’aspirine est très efficace pour lutter contre les pellicules.

Notre recette : écrasez 3 à 4 cachets d’aspirine, puis petit à petit, versez de l’eau afin de créer une sorte de pâte, que vous laisserez poser sur votre crâne 15 minutes. Pour plus d’effet au quotidien, vous pouvez aussi ajouter un cachet d’aspirine réduit en poudre dans votre bouteille de shampoing habituel. 

6. Le miel

Diluez 3 cuillères à soupe de miel dans une grande tasse d’eau tiède. Puis, après votre shampoing, rincez vos cheveux avec ce mélange et massez-vous le crâne. Pas de panique : aucun risque que le miel ne se colle à vos cheveux.

Bon à savoir : utilisé fréquemment, ce mélange au miel peut aussi vous éclaircir un peu les cheveux.

7. Le vinaigre de cidre

Grâce à son acidité naturelle, le vinaigre de cidre est un allié de taille pour vaincre les pellicules. Diluez un verre de vinaigre avec un verre d’eau. Et laissez poser ce mélange quelques instants sur votre cuir chevelu avant de vous laver normalement les cheveux.

8. Les œufs

Riches en vitamine A, les œufs ont de très bons effets sur les cheveux et luttent efficacement contre les pellicules.

Dans un bol, cassez un œuf et battez-le. Puis, ajoutez-y un peu de jus de citron. Versez ce mélange sur vos cheveux humides et massez le cuir chevelu quelques instants. Enfin, rincez : mais attention, à l’eau froide ou tiède seulement ! En effet, l’eau chaude risquerait de faire cuire le blanc d’œuf sur vos cheveux. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso