6 utilisations méconnues du Blanc de Meudon - Minute Conso
Trucs et AstucesVie pratique

6 utilisations méconnues du Blanc de Meudon

Son nom ne vous évoque peut-être pas grand-chose. Et pourtant, le carbonate de calcium, aussi surnommé le Blanc de Meudon, est une poudre miracle. Mais pour l’utiliser, encore faut-il bien la connaître. Découvrez dès maintenant 6 utilisations possibles du Blanc de Meudon.


Issue des carrières de craie de la ville française du même nom, le Blanc de Meudon est totalement naturel puisqu’il est composé en grande partie de carbonate de calcium et d’argile. Pour en savoir plus sur cette poudre blanche écologique et saine, découvrez ces utilisations méconnues.

1. Nettoyer les miroirs

Une fois essayé, il va devenir votre allié numéro 1 pour nettoyer vos vitres et miroirs. Le Blanc de Meudon est très efficace pour se débarrasser des traces de doigts, de dentifrice ou de calcaire !

Notre recette : versez un demi-volume de Blanc de Meudon dans un volume d’eau, additionné à un peu de savon de Marseille. Puis, imprégnez-en un chiffon propre. Vous n’avez plus qu’à frotter votre miroir ou vos carreaux et bien les rincer à l’eau claire. Magique, non ?

2. Faire briller les chromes

Le Blanc de Meudon est la poudre à récurer idéale pour redonner de l’éclat à votre guidon de vélo, vos robinets, etc. Mais aussi, vos bijoux en argent !

Sur une éponge humidifiée, versez un peu de Blanc de Meudon. Frottez les surfaces à faire briller ou à polir. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire. Brillance garantie !

3. Fabriquer un puissant produit nettoyant multi-surfaces

Mélangé à du vinaigre blanc et de l’eau chaude, le Blanc de Meudon se transforme en un puissant produit nettoyant multi-surfaces. Qui viendra à bout des saletés les plus incrustées. Vous pouvez ainsi nettoyer à la fois les joints de carrelage, les plaques de cuisson, votre micro-onde, et même, récurer vos murs. Et ce, sans avoir peur d’abîmer les surfaces ! Il a une particularité bien à lui : il ne fait pas de rayure.

4. Confectionner du dentifrice

Avec le Blanc de Meudon, fini la mauvaise haleine et bonjour aux dents blanches ! C’est un abrasif naturel ayant la particularité d’être surtout très doux. Vous pouvez donc l’utiliser pour vous brosser les dents… Sans avoir peur d’abîmer votre émail.

Notre recette de dentifrice maison : dans 3 cuillères à soupe d’huile de coco, ajoutez une bonne cuillère de Blanc de Meudon ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de menthe ou de citron.

5. Refaire sa peinture

Autre utilisation possible : fabriquer de la peinture naturelle. En effet, grâce à sa consistance et son faible coût, le Blanc de Meudon est un excellent badigeon. Idéal pour redonner un coup de blanc sur un mur en plâtre. Ou bien, peindre du bois !

Notre recette : mélangez-en 5 kg à 3 litres d’eau. Pour garantir une bonne tenue de votre peinture dans le temps, nous vous recommandons d’ajouter à ce mélange de la colle à papier peint.

6. Décorer ses fenêtres

C’est une excellente alternative aux bombes de peinture éphémère ! Idéal si vous voulez décorer vos fenêtres avec des motifs ou des messages pour des fêtes.

Mélangez un peu de Blanc de Meudon dans de l’eau tiède jusqu’à former une pâte fluide. Puis, utilisez-la comme de la peinture. Laissez sécher. Votre nouvelle décoration tiendra quelques jours. Pour nettoyer, rien de plus simple. Il suffit de frotter la vitre avec une éponge mouillée puis rincer !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso