Déodorant maison, dentifrice ou gel douche maison : combien ça coûte ?
Trucs et AstucesVie pratique

Fabriquer son déodorant maison, dentifrice ou gel douche : combien ça coûte ?

Selon un récent sondage réalisé sur plus de 11000 Français 73% des consommateurs se montrent de plus en plus réticents à l’idée d’utiliser des cosmétiques industriels. Déodorant maison, combien ça coûte ?

Les sondés déplorent notamment l’omniprésence des emballages plastiques et la présence de substances potentiellement nocives pour la santé, en particulier dans le dentifrice, le déodorant ou le gel douche. Alors, si on fabriquait soi-même ces produits, combien ça nous coûterait ? 

Si on fabriquait soi-même ces produits, combien ça nous coûterait ? 

Voici un rapide tour d’horizon du budget de base consacré à la fabrication de son propre dentifrice, déodorant maison ou gel douche. Ces estimations peuvent évidemment varier en fonction du niveau de consommation de chacun, mais fourniront un premier repère pour un usage quotidien. 

L’ingrédient de base, le bicarbonate de soude : environ 3 euros

Apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires, blanchissantes ou encore désodorisantes, le bicarbonate de soude entre dans la composition des trois produits. Il faut compter entre 2 et 4 euros pour une boîte de 500g. 

Pour fabriquer son dentifrice : environ 10 euros 

Pâtes, poudres, gels… Il existe de nombreuses recettes pour confectionner son dentifrice maison. Pour les débutants, une solution à base d’argile verte ou blanche bio, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de menthe poivrée suffira à élaborer un breuvage efficace. Il suffit de mélanger ces ingrédients et d’appliquer la pâte directement sur la brosse à dents (conserver le mélange au réfrigérateur après chaque utilisation). 

Niveau dosage, trois cuillères à soupe d’argile, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sont nécessaires. En partant de cette recette basique et très simple à réaliser, le budget moyen s’élève à environ 12 euros.

Cette estimation comprend le prix d’une boîte d’argile blanche ou verte bio de 250g (environ 4 euros) et d’un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée de 10ml (aux alentours de 5 euros). 

Pour confectionner son gel douche : environ 8 euros 

Exit la glycérine et tout ingrédient chimique qu’on trouve fréquemment dans les gels douches classiques. Seul du savon et de l’eau sont nécessaires pour se laver le corps. Ensuite, partant de ce principe, l’ingrédient principal d’un gel douche maison sera tout bonnement… un savon de Marseille. De préférence non parfumé et bio, que l’on râpera ensuite en copeaux (plus économique que l’achat en paillettes).

Enfin, il suffit de plonger les morceaux de savon dans une casserole d’eau bouillante. Laisser refroidir le liquide afin d’obtenir une texture légèrement gélatineuse. On peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le produit. La confection de cette recette bat tous les records en termes de prix : environ 2,50 euros pour 150g de savon de Marseille et au moins 5 euros si on ajoute de l’huile essentielle. 

Pour faire son propre déodorant maison : environ 7 euros 

Si cela semble compliqué sur le papier, réaliser son propre déodorant n’est finalement pas si sorcier. Un mélange d’une cuillère à soupe de fécule de maïs, de 100g d’huile de coco, une cuillère de bicarbonate de soude et le tour est joué. Un pot d’huile de coco solide de 200g est généralement vendu entre 3 et 5 euros en boutique bio, tandis qu’un paquet de fécule de maïs bio coûte environ 3,50 euros en grande surface. 

Pour obtenir un déodorant maison solide, faire fondre l’huile de coco et la fécule de maïs au bain-marie. Laisser refroidir dans un récipient. Une fois le mélange solide, on peut parfumer avec des huiles essentielles. Mais, encore une fois, cette étape reste purement optionnelle. 

Pour faire son propre Gel hydroalcoolique : environ 10 euros

Source : @Relaxnews

Crédit : @© komargallery / IStock.com

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer