Trucs et AstucesVie pratique

7 astuces pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces

Nettoyer ses vitres, quelle tannée ! Les fenêtres sont des surfaces qui se salissent rapidement. En effet, elles sont exposées à l’air extérieur, à la pollution et à la poussière. Les laver n’est pas une opération facile, et il reste souvent des traces visibles même après le nettoyage. 


Laver ses vitres peut s’avérer long, difficile et pour finir pas exécuter de la bonne manière ou avec les bons outils pour venir à bout des traces persistantes. Dans cet article, vous trouverez nos 7 astuces pour nettoyer vos vitres facilement et sans laisser de traces.

1. Le vinaigre, un grand allié de la propreté

En plus d’être un produit naturel et biodégradable, l’action du vinaigre blanc est réellement efficace pour le ménage et en particulier pour le nettoyage des vitres. De plus, son odeur n’est pas irritante pour les voies respiratoires, contrairement aux produits chimiques qui peuvent provoquer des allergies et irritations.

Le vinaigre permet d’enlever facilement la saleté, et laisse une finition brillante et propre. Pour nettoyer vos vitres, il est recommandé de mélanger un volume de vinaigre blanc dans trois volumes d’eau chaude. Pour réduire l’odeur du vinaigre, qui peut être dérangeante pour certains, vous pouvez ajouter du jus de citron à la préparation, ou bien faire macérer un demi-citron dans votre bouteille de vinaigre blanc. 

2. Le chiffon microfibre 

On en trouve de nombreux modèles dans les supermarchés et ils sont très pratiques pour ne pas laisser de traces sur vos vitres. Ils constituent une alternative de nettoyage écologique puisque l’utilisation de détergents ou produits chimiques n’est pas obligatoire : le chiffon se suffit à lui-même. 

Si vous n’avez pas lavé vos vitres depuis plusieurs mois et qu’elles sont très sales, l’utilisation d’une éponge en amont du chiffon microfibre peut aider.

3. Le papier journal

Nettoyer ses vitres avec du papier journal est une astuce très pratique et qui fonctionne à merveille. Le papier ne laisse aucun résidu et permet une finition transparente et brillante.

Utilisez un détergent ou une solution au vinaigre, et vous pouvez frotter votre vitre sans craindre de la rayer. De plus, le journal laissera une très fine couche invisible qui empêchera votre verre de se salir facilement.

4. Les filtres à café

Une astuce qui peut vous être utile si vous n’avez pas de chiffon ou de papier journal chez vous : les filtres à café. Leur matière est poreuse, similaire à celle des chiffons microfibre, et ils ont presque la même efficacité que le papier journal. En les utilisant pour laver vos vitres, combinés à un détergent ou à du vinaigre, vous obtiendrez une finition brillante sans taches ni rayures.

5. Nettoyer les fenêtres par temps nuageux

Choisissez un jour nuageux et humide pour nettoyer vos vitres. En effet, si vous effectuez le nettoyage par une journée ensoleillée, le soleil fera sécher la mousse du détergent rapidement, ce qui laissera des traces. 

6. Savoir retrouver de quel côté il reste une tache

Il arrive souvent qu’après avoir lavé les fenêtres, on observe une trace encore visible, mais on ne sait pas de quel côté frotter pour la faire partir. Sachez qu’il y existe une solution pour s’y retrouver !

Pour cela, nous vous recommandons d’essuyer vos fenêtres dans un sens différent selon le côté. Par exemple, vous essuyez verticalement à l’intérieur, et horizontalement à l’extérieur. Cela vous aidera à savoir de quel côté se trouve la tache persistante.

7. Pour les volets roulants ou les stores

En plus des vitres, certaines fenêtres ont des stores. Ceux-ci sont également exposés à l’extérieur et ont donc besoin d’être nettoyés. Pour cela, vaporisez un spray détergent classique sur les stores et utilisez un chiffon pour essuyer la poussière et les saletés. N’oubliez pas d’utiliser un tissu microfibre qui ne laisse pas de résidus.

 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso