Trucs et AstucesVie pratique

7 astuces pour rendre le linge doux

Quoi de mieux que de porter des vêtements tous doux ou de s’allonger dans un lit avec des draps ultra doux ? Découvrez 7 astuces pour que vos tissus ne soient plus rêches, voici comment rendre le linge doux.


Vous avez été nombreux/ses à avoir été intéressés par les astuces pour choisir son maillot de bain, pour maigrir sans faire de régime et pour enlever une auréole sur du tissu. Nous vous proposons d’autres astuces toutes aussi utiles dans le quotidien.


1. Éliminer le calcaire

La première astuce consiste à éliminer le calcaire parce que celui-ci rend vos tissus rêches et désagréables à porter. Vous savez sans doute qu’il est également redouté dans les lave-linges donc pas de pitié pour le calcaire, on l’élimine ! Et pour ce faire, la première chose est de s’assurer que votre eau est chargée en calcaire (si vous ne le savez pas encore), pour cela, contactez votre mairie qui saura vous renseigner.

Une fois que vous êtes certains d’avoir du calcaire, ajoutez du vinaigre blanc à votre lessive en mélangeant 30 cl d’eau avec 70 cl de vinaigre blanc puis versez le tout dans le compartiment adoucissant. Le vinaigre blanc va éliminer le calcaire et votre linge retrouvera sa souplesse.

Vous pouvez tout à fait acheter un adoucisseur d’eau qui permettra de transformer l’eau dure en eau douce. En plus de rendre votre linge doux, et améliorer la santé de votre lave-linge, il vous permettra d’avoir une vaisselle sans trace et une peau toute douce.

2. Rincer en profondeur

Rincer pour rendre le linge doux

Nous sommes d’accord, un linge qui sent bon ça fait très plaisir, mais si vous voulez que votre linge soit doux, évitez de vider le bidon de lessive dans la machine. Si vous en mettez trop, le rinçage sera moins performant et le détergent en surplus qui n’aura pas été rincé va rendre votre tissu rêche et donc désagréable. Mettez bien la dose de lessive prescrite et augmentez le temps de rinçage. Vous verrez que votre linge redeviendra doux.

3. Le repassage

Repasser pour rendre le linge doux

La vapeur va assouplir le tissu tout comme le sèche-linge. En plus de rendre vos tissus doux, ils n’auront plus de faux plis. Vous pouvez même commencer à repasser votre linge alors qu’il est encore légèrement humide, il sera encore plus doux !

4. Fabriquez votre adoucissant

Pourquoi utiliser des produits industriels chimiques qui polluent l’environnement, abîment votre peau et provoquent des allergies quand on peut créer soi-même ses produits.

Découvrez 4 recettes pour fabriquer un adoucissant doux :

1- Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à votre lessive.

2- Versez 50 cl d’eau minérale, 25 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix et mélangez l’ensemble. Mettez 10 ml de votre préparation dans le bac de rinçage.

3- Versez du jus de citron dans le compartiment assouplissant et rafraîchir votre linge.

4- Dans une bouteille de 1 L, versez 5 cuillères à soupe de glycérines, quelques gouttes d’huile essentielles de lavande et de l’eau pour compléter. À utiliser à chaque lessive dans le bac de l’adoucissant.

5. Fabriquez votre lessive

Récoltez du lierre et hachez en 100 gr de feuilles pour 1 L d’eau. Faites bouillir pendant 15 minutes. Couvrez et laissez reposer pendant toute la nuit. Versez-en 1 tasse dans votre machine.

6. Mettez des boules de lavages

Boule de lavage pour rendre le linge doux

À l’époque, on battait le linge dans les lavoirs. Maintenant, vous pouvez insérer des balles de tennis si vous n’avez pas de boule de lavages. Elles permettront de faire circuler l’eau et le savon entre les pièces de linge.

7. L’aloe vera

Le jus de l’aloe vera est un véritable adoucissant. Comptez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera pour chaque litre d’eau. Dans une bassine ou votre baignoire, versez ce mélange et faites tremper votre linge durant 2 heures et mettez-le dans votre machine sans essorer. Vous serez surpris !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso