Santé / Bien-êtreVie pratique

8 remèdes naturels anti-poux

Une colonie de poux vient de s’inviter dans votre foyer. Quelle galère ! Vous vous sentez totalement démuni ? Ne baissez pas les bras face à ces minuscules envahisseurs ! Découvrez dès à présent nos 8 remèdes naturels anti-poux.


Pour retrouver des cuirs chevelus qui ne grattent plus, nous avons sélectionné pour vous 8 remèdes naturels anti-poux. Ces astuces sont idéales pour vous débarrasser de ces parasites rapidement sans utiliser de produits chimiques et agressifs.

1. Le vinaigre blanc contre les poux

Le vinaigre blanc est l’une des meilleures solutions naturelles pour en finir avec les poux. En effet, ces envahisseurs capillaires sont très sensibles à l’acide contenu dans le vinaigre blanc. Créez un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc et vaporisez-le sur cheveux secs jusqu’à ce qu’ils en soient imbibés. Laissez reposer au minimum 15 minutes, si possible sous une serviette chaude, puis rincez. Renouvelez plusieurs fois l’opération dans la même semaine si nécessaire.

2. La lavande aspic

Grâce à sa forte teneur en camphre, c’est la lavande la plus efficace pour tuer les poux. Versez une bonne dizaine de gouttes de lavande aspic dans votre bouteille de shampoing habituelle. Puis, lavez-vous les cheveux et laissez agir 5 bonnes minutes.

Bon à savoir : la lavande aspic permet aussi de soulager les irritations du cuir chevelu causées par les morsures de poux.

3. L’huile essentielle d’arbre à thé

Voici une seconde huile essentielle pour en venir à bout des poux !

Dans 50 ml d’huile végétale de votre choix, mélangez 15 gouttes d’arbre à thé. Puis, appliquez cette solution sur des cheveux encore secs, en insistant bien sur le crâne. Laissez agir pendant, au minimum, 2 heures et rincez avec votre shampoing habituel.

4. L’huile de coco

Si vous cherchez une huile végétale pour compléter vos soins, optez pour l’huile de coco. Très riche en acides gras saturés, l’huile de coco a une texture très épaisse qui étouffe les poux. En revanche, elle ne tuera pas les lentes.

5. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est, lui, très efficace contre les lentes. Dans de l’eau, versez une cuillère à café de bicarbonate. Puis, appliquez le mélange sur la chevelure infestée, en massant bien le cuir chevelu pendant quelques instants. Après un rinçage à l’eau tiède, n’hésitez pas à coiffer les cheveux avec un peigne très fin (anti-poux de préférence) pour retirer les lentes mortes.

6. L’ail comme remède anti-poux

Écrasez deux ou trois gousses d’ail cru dans un bol et mélangez-les avec de l’huile d’olive et un peu de jus de citron. Appliquez ensuite cette solution sur vos cheveux mouillés et laissez agir 1 heure, sous une serviette ou une charlotte, avant de laver vos cheveux. Cette opération peut être renouvelée plusieurs fois par semaine.  

7. Le thym

C’est la plante à privilégier contre les poux. Faites chauffer du thym frais ou séché dans un litre d’eau. Filtrez pour enlever les branches de thym. Enfin, utilisez cette solution comme eau de rinçage après un shampoing. Et enveloppez les cheveux dans une serviette chaude pour étouffer les poux.

8. Le henné

Le henné est aussi un très bon remède naturel pour lutter contre les poux ! Mais attention, si vous ne souhaitez pas colorer vos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser du henné neutre. Préparez un mélange d’huile de ricin, d’eau et de henné. Appliquez-le une heure sur cheveux humides avant de bien rincer. En plus de tuer les poux et les lentes, le henné protège, pendant quelques mois, le cuir chevelu de toutes nouvelles invasions !


Nos remèdes naturels anti-poux vont vous faciliter la vie !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso