Comment aménager un petit espace ? - Minute Conso
Déco / BricoVie pratique

Comment aménager un petit espace ?

Studio, chambre partagée, balcon, cuisine indépendante… Nos espaces de vie sont parfois réduits, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit s’y sentir serré ! Voici nos 5 conseils pour bien aménager son petit espace pour (enfin) y être à l’aise ! 


Il n’est pas toujours évident d’aménager son intérieur ou son jardin, surtout lorsqu’ils sont assez petits… Pourtant, il suffit souvent d’un détail pour que nos pièces à vivre paraissent nettement plus spacieuses sans pour autant pousser les murs !

1. Séparer les espaces

L’essentiel pour se sentir bien dans un studio à pièce unique par exemple est de délimiter les espaces. Ainsi, on place une bibliothèque ou une belle plante verte à côté du canapé pour bien séparer la cuisine du salon. Une autre astuce pour aménager un petit espace et l’agrandir visuellement est de placer les meubles les plus encombrants, comme les fauteuils et le bureau, au milieu de la pièce et non contre les murs.

2. Mettre un tapis

Choisissez un tapis et des rideaux assortis, de la même teinte que vos murs et votre sol pour qu’ils se fondent dans le décor. En plus de l’aspect cocooning, un tapis à la teinte claire viendra créer une impression d’espace depuis le sol.

3. Éviter les couleurs sombres

Plus votre pièce sera lumineuse et plus elle paraîtra grande ! Pour ce faire, optez pour des peintures au ton clair (blanc, crème, pastel, etc.) qui laissent refléter la lumière. Quant aux couleurs sombres, elles absorbent la lumière rendant alors la pièce plus petite. 

L’autre astuce est de décorer un mur de votre pièce en utilisant un papier peint au décor grandeur nature (motifs, buildings, paysages, jungle, etc.) qui créera ainsi une sensation de profondeur et de volume !

4. Bien choisir ses meubles 

Pour ne pas se sentir oppressé dans sa petite pièce, il est essentiel de choisir des meubles qui ne prennent pas beaucoup de place. Ainsi, on privilégie des meubles bas peu encombrants. Pour aménager un petit espace, vous pouvez aussi opter pour du mobilier transparent qui s’effacera totalement et qui ne risquera alors pas d’encombrer visuellement votre pièce à vivre !

5. Ne pas surcharger 

L’essentiel est de bien savoir doser sa décoration pour ne pas surcharger son espace et créer un sentiment d’étouffement ! Notre choix se porte naturellement sur les étagères minimalistes pour le rangement et sur les miroirs, lampes et autres plantes suspendues côté décoration !

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso