Aménagement et Rénovation

Comment aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant n’est pas une chose facile. L’enfant évolue vite, et ses besoins également. C’est pourquoi son environnement doit évoluer avec lui.


L’aménagement d’une chambre d’enfant peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Comment aménager une pièce qui servira à l’enfant à la fois à dormir, s’habiller et jouer ? Nous vous livrons toutes nos astuces pour aménager une chambre d’enfant.

Aménager la pièce en fonction de la lumière

Une pièce bien éclairée est agréable. Pour profiter au mieux de la lumière du jour, il convient de placer l’espace de jeux ou le bureau près de la fenêtre. Quant à lui, le lit n’a pas besoin de profiter autant de la lumière du jour et peut être placé plus loin.

La disposition des prises électriques dans la pièce peut aussi guider l’aménagement de la chambre. Ainsi, le bureau ou le lit peuvent se trouver près d’une prise électrique.

La sécurité avant tout

cache prise électrique sécurité enfant

Les enfants ont tendance à vouloir grimper sur les meubles, par exemple pour attraper quelque chose en dehors de leur portée. Afin d’éviter tout accident, il est important de fixer les meubles aux murs. De même, il est indispensable de choisir des meubles robustes, qui ne céderont pas sous le poids de l’enfant.

Pour ce qui est des prises électriques, l’idéal est qu’elles soient en hauteur, à 1,50m du sol. Si des prises électriques sont déjà présentes dans la pièce, l’utilisation de cache-prises est préférable.

Optimiser les espaces

Afin de libérer de l’espace, l’idéal est de concentrer les rangements sur un seul mur. Mais cela peut ne pas suffire. Dans ce cas, le rangement peut aménager d’autres parties de la chambre. Si la chambre est sous les combles, un placard fermé peut être aménagé sous le mur mansardé. Un lit en hauteur peut également faire gagner de l’espace. Cet espace pourra être dédié au rangement (lit à tiroirs) ou au jeu (lit mezzanine).

Pour délimiter l’espace de jeux, utilisez un tapis. Cela apportera également du confort et un côté chaleureux à la pièce. Et pour garder l’espace propre, voici nos conseils pour nettoyer efficacement sa moquette. Ils s’appliquent aux tapis et permettent de garder un espace sain !

Bien choisir le lit

lit évolutif enfant aménager chambre d'enfant

Les enfants grandissent vite et leur lit devient rapidement trop petit ! Alors on peut se demander : quel lit choisir pour mon enfant ? Il existe des lits évolutifs, qui peuvent suivre l’enfant de la naissance à l’école primaire.


Jusqu’à 6 à 8 ans, nous conseillons un lit à mi-hauteur (environ 1,30m). À partir de cet âge, il est possible de proposer un lit mezzanine à l’enfant, qui aura alors son cocon bien à lui. Sinon, un lit avec tiroir convient également, et est plus facile d’accès lorsqu’il s’agit de changer les draps ou de faire le lit.

Organiser les rangements

Le sol d’une chambre d’enfant peut vite se retrouver jonché de jouets. Pour éviter cela, vous pouvez mettre à la disposition de votre enfant des bacs de rangement. En dédiant un bac à chaque activité (construction, peluches, animaux, voitures…), et en veillant à ce que les bacs soient accessibles, l’enfant pourra même participer au rangement, et apprendre l’organisation. Et si vous n’avez pas encore de quoi remplir les bacs de rangement, voici notre top 12 des jouets de Noël pour enfant en 2021.

Une penderie ou une armoire permettent de ranger les vêtements et stocker le matériel que l’enfant n’utilise pas ou plus, ainsi que ce qui n’est pas très esthétique. Un meuble fermé donne également une impression de pièce bien rangée.


Dans la même rubrique, découvrez comment moderniser sa cuisine.

3.8/5 - (5 votes)
3.8/5 - (5 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso