Aménagement et Rénovation

Comment moderniser ma cuisine ?

C’est certainement l’une des pièces phares de la maison, dans laquelle on aime se retrouver chaque jour. Depuis les confinements, la cuisine est redevenue la principale préoccupation de nombreux ménages. Pourtant ce lieu est souvent mis à l’épreuve : graisse, humidité, mauvaise aération. Certains ne veulent même plus prendre le temps de changer les choses, ne la considérant que comme un simple endroit pratique et fonctionnel. Il est cependant simple de donner un coup de jeune à sa cuisine sans se ruiner (et sans effort superflus) ! Relooking, changement de décoration : de nombreuses possibilités aussi simples qu’efficaces s’offrent à vous, alors pourquoi ne pas vous lancer ? 


Avec un peu de créativité et les bons outils, vous allez pouvoir métamorphoser votre cuisine facilement. Nous avons déniché pour vous des tendances décoratives originales. Promis, vous allez aimer passer de plus en plus de temps à concocter de savoureux petits plats dans votre futur nouvel espace !

1. Transformer ses meubles pour moderniser sa cuisine

Pas la peine de foncer tête baissée dans le premier magasin d’ameublement pour changer tous les meubles de votre cuisine. Soyez créatifs et relookez ceux que vous avez déjà.

Vous pouvez par exemple commencer par changer les poignets de vos placards. La tendance du moment : les boutons de portes vintage dépareillés ! Ou bien les matériaux nobles comme le fer, l’acier et la fonte.

Si vous ne pouvez plus voir vos meubles en peinture, il est tout à fait possible de les transformer. Vous pouvez opter pour du papier collant à motif. Facile et économique à la fois ! Il est également tout à fait possible de peindre vos meubles de cuisine pour leur offrir une seconde vie.

Relooker ses meubles de cuisine

2. Changer de couleur

Faites de votre cuisine un endroit design à souhait ! Fini le blanc maculé, place au chic : noir, or, ciment brossé, jouez sur le minimalisme ! Pour les plus créatifs, la grande tendance 2022 est au motif des années 70.

Succombez à la tendance américaine et transformez cette pièce en véritable « dinner » à l’américaine avec des couleurs acidulées et des posters de l’ancien temps.

Vous êtes plus traditionnel ? Puisez votre inspiration dans la grande tradition française avec des couleurs pastels et de la faïence.

3. Moderniser sa cuisine grâce aux accessoires

Pensez à accessoiriser votre pièce ! En ajoutant quelques nouvelles déco ou quelques accessoires de cuisine. Osez les ustensiles vintage en décoration ou industriel pour un style plus rock.

La cuisine devient en vrai lieu de vie, sentez-y vous bien !

4. Ouvrez la pièce sur le reste du séjour 

Ne coupez plus votre cuisine du reste de votre logement ! Faites-en la prolongation directe de votre séjour. Si vous avez la possibilité d’abattre un mur, tant mieux. Dans le cas contraire, enlevez simplement la porte et ouvrez cet espace. Cela amènera une vraie belle dose de convivialité. Si sa taille le permet, posez une grande table à manger en son centre. Vous pourrez cuisiner tout en restant près de votre famille ou vos proches. 

Cuisine ouverte sur le séjour

Pas besoin de grand-chose pour moderniser votre cuisine. En appliquant ces quelques conseils, vous risquez de ne plus quitter cette pièce. Et vos proches risquent bien de vous emboîter le pas. Un seul mot d’ordre : la convivialité !

Pour les budgets plus serrés, optez pour une réorganisation et quelques accessoires : des plantes, de la vaisselle chinée ou bien des cadres en pêle-mêle.  

5/5 - (3 votes)
5/5 - (3 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso