Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment nettoyer efficacement son lave-vaisselle ?

Comment nettoyer efficacement son lave-vaisselle ?

Désormais, le lave-vaisselle compte parmi les équipements indispensables dans une cuisine. Son utilisation offre un gain de temps appréciable et évite d’avoir les mains rêches causées par les produits de nettoyage de la vaisselle. Il faut prendre soin de cette machine comme il le faut pour ne pas la détériorer rapidement. Voici les conseils pratiques et utiles pour bien nettoyer son lave-vaisselle et pour avoir une machine performante. 

À quelle fréquence doit-on nettoyer son lave-vaisselle ?

Normalement, son nettoyage doit se faire une fois par mois. Les joints de la porte se couvrent de crasse en peu de temps, alors, il est conseillé de passer un coup d’éponge mouillée avec du liquide vaisselle sur les joints de la porte et ceux du cadre ainsi que sur les interstices. Il faut penser également au nettoyage des compartiments à lessive et des roulettes des paniers. Un simple coup d’éponge permet de détacher facilement les résidus, ainsi les roues ne coincent plus. 

Nettoyage express du lave-vaisselle

Un entretien rapide permet de détartrer son lave vaisselle. Il suffit de verser 250 ml de vinaigre blanc ou six cuillères à soupe d’acide citrique dans la cuve du lave-vaisselle. Puis, on laisse tourner la machine à vide. Lors du ménage régulier de la cuisine, passer l’éponge sur la poignée, les boutons et la porte, pour finir, essuyer avec une microfibre pour faire disparaître les traces d’eau. 

Étapes à suivre pour effectuer le nettoyage en profondeur du lave-vaisselle

Voici les étapes à suivre pour nettoyer en profondeur le lave-vaisselle très encrassé :

  • Débrancher le lave-vaisselle et retirer les éléments amovibles ; 
  • enlever les saletés sur les bras de lavage à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon imprégné d’eau chaude et d’un peu de liquide vaisselle ;
  • nettoyer en frottant avec une brosse dure imprégnée d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle le filtre pour éliminer les déchets alimentaires qui peuvent le boucher ;    
  • nettoyer le joint et sa gouttière de réception avec une éponge propre imprégnée de vinaigre blanc ; 
  • faire tourner l’appareil à vide avec les produits de nettoyage express énumérés ci-dessus.   

Comment dégraisser son lave vaisselle ? 

Au fond de la machine se trouve le filtre, là où les résidus et les graisses se déposent, ce qui génère des odeurs désagréables. Retirer le tiroir du bas et vérifier qu’il n’y a pas de détritus alimentaires, susceptibles de boucher l’évacuation, de détériorer la pompe et même de rayer la machine. Nettoyer le filtre à l’aide d’une brosse, de l’eau chaude et d’un peu de liquide vaisselle.

Les gestes d’entretien du lave vaisselle au quotidien 

Il est important de nettoyer systématiquement la partie externe de la machine avec une éponge humide et un peu de savon. Normalement, l’extérieur du lave-vaisselle doit être nettoyé plus souvent que la partie interne, car celle-ci est nettoyée à chaque fois qu’on utilise la machine. Il est possible que l’appareil dégage une mauvaise odeur pour non-usage pendant plusieurs semaines. Ainsi, il suffit d’effectuer un cycle de lavage d’environ 30 minutes avec le détergent adapté. Le nettoyage du joint d’étanchéité en caoutchouc avec du savon et une éponge humide est également recommandé. Il ne faut pas oublier que la présence de vapeur sur le caoutchouc favorise l’apparition de saletés et de champignons. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article