Aménagement et Rénovation

Comment rendre sa cuisine fonctionnelle

Élément incontournable d’une maison ou d’un appartement, la cuisine est un espace dans lequel nous passons du temps quotidiennement. Pour rendre ce moment agréable et faciliter la préparation des repas, il est nécessaire de penser sa cuisine pour la rendre fonctionnelle. Mais alors, comment rendre sa cuisine fonctionnelle ?


Petite cuisine ne rime pas forcément avec casse-tête quotidien pour préparer à manger et faire la vaisselle. De la réorganisation des aliments et ustensiles à l’installation de nouveaux meubles de rangement, voici quelques astuces pour rendre sa cuisine fonctionnelle.

Penser au triangle d’activités pour rendre sa cuisine fonctionnelle

cuisine fonctionnelle avec évier plaque de cuisson et frigo

Les trois éléments les plus utilisés dans une cuisine sont l’espace cuisson-préparation (plan de travail et plaques de cuisson), l’espace de stockage (réfrigérateur) et l’espace lavage (évier et lave-vaisselle). Idéalement et afin de limiter les déplacements, ces trois espaces doivent être disposés en triangle, avec si possible une distance équivalente entre chaque poste.

Afin d’optimiser l’utilisation du triangle d’activités de la cuisine, la disposition des différents éléments est importante, car elle permet de limiter les déplacements. Pensez à la manière dont vous préparez vos repas et débarrassez la table. Par exemple, des placards de rangement pour la vaisselle ainsi que la poubelle peuvent se trouver à proximité de l’évier. 
Le fait de réfléchir à l’organisation de sa cuisine permet également de ne pas commettre l’une de ces 10 erreurs à éviter en cuisine.

Organiser ses placards

Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, il faut que ce que vous utilisez le plus soit accessible rapidement. Les ingrédients que vous utilisez pour cuisiner doivent idéalement se trouver à proximité du plan de travail et des plaques de cuisson, tout comme les ustensiles de cuisine. Les produits de nettoyage peuvent être rangés près de l’évier.

Faire du tri pour rendre sa cuisine fonctionnelle

On ne soupçonne pas le nombre d’objets que nous gardons alors que nous ne les utilisons pas. Faire du tri de temps en temps permet de faire de la place, et donc de rendre sa cuisine plus fonctionnelle. Veillez toutefois à garder ces 8 accessoires indispensables pour votre cuisine.

Choisir ses contenants

Parfois, les différents conditionnements des aliments font qu’il n’est pas pratique d’empiler les boîtes ou de les ranger dans ses placards. Investir dans des boîtes hermétiques empilables permet de gagner de la place dans ses placards.

Chaque chose à sa place

ustensiles de cuisines rangés dans un tiroir de manière fonctionnelle

Afin de ne pas perdre de temps ni d’espace, il est important que chaque chose qui se trouve dans la cuisine ait sa place. Si vous organisez vos ingrédients et ustensiles, ils prendront moins de place que s’ils sont rangés grâce à des gadgets de rangement, qui prennent parfois de la place. 

De même, organiser la disposition des aliments dans le frigo, par catégorie et par tablette évitera d’oublier de la nourriture dans le frigo.

Bien choisir son évier

évier à deux cuves pour une cuisine plus fonctionnelle

Un évier séparé en deux cuves permet de faire la vaisselle tout en nettoyant des légumes par exemple. C’est d’autant plus pratique si vous n’avez pas de lave-vaisselle. L’idéal est de choisir un évier dont les cuves sont suffisamment larges pour accueillir une grosse casserole. Il faut également penser à l’espace pour faire sécher la vaisselle. Idéalement situé à côté de l’évier, il peut également s’agir d’un égouttoir en hauteur, à placer directement au-dessus de l’évier.

Aménager chaque recoin pour rendre sa cuisine fonctionnelle

Il existe des meubles d’angle prévus pour exploiter au maximum cet espace souvent perdu. Des étagères qui coulissent autour d’un axe permettent de voir en un coup d’œil ce qui se trouve dessus. 

Si vous avez un espace entre deux meubles, vous pouvez peut-être y glisser une étroite desserte à roulettes, sur laquelle vous pourrez ranger d’autres ingrédients, comme les épices.

Enfin, si votre cuisine a une forme atypique, cela peut être l’occasion de fabriquer ou faire faire des meubles sur mesure. En plus de donner une fonction à cet espace, cela donnera un charme unique à votre cuisine !


Dans la même rubrique, découvrez comment moderniser sa cuisine.

5/5 - (2 votes)
5/5 - (2 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso