Ménage et Entretien de l'habitat

13 produits miracles pour l’entretien de la maison

On vous l’accorde : faire le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir ! Pourtant, avec le bon matériel et les bons produits, nettoyer son chez-soi peut vite devenir un jeu d’enfant ! Découvrez nos 13 produits miracles pour l’entretien de la maison.


Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate, etc. Il existe des dizaines de produits peu coûteux, écologiques et efficaces pour entretenir facilement sa maison au quotidien ! En manque d’inspiration ? Voici 13 idées de produits miracles pour nettoyer son intérieur.

1. Le vinaigre blanc

C’est sans aucun doute le produit miracle le plus connu. Mais surtout, le plus utile ! Le vinaigre blanc permet à la fois de laver, désinfecter et de désodoriser toutes les surfaces de votre intérieur. Vous pouvez l’additionner à de l’eau chaude et utiliser la solution au quotidien en la vaporisant directement sur les endroits à nettoyer.

2. La pierre d’argile

100 % naturelle, biodégradable et compostable, la pierre d’argile est l’un des produits d’entretien multi-usages les plus miraculeux. Elle nettoie, dégraisse et fait briller toutes les surfaces, de la cuisine à la salle de bain. Véritable solution anti-plastique, la pierre d’argile dure environ 7 à 12 mois.

3. Le gros sel

gros sel

C’est le produit miracle pour entretenir ses toilettes. Pour un résultat optimal, versez un peu de vinaigre blanc pur sur les parois de vos toilettes. Puis, saupoudrez de gros sel et laissez agir quelques heures avant de frotter à l’aide d’un balai-brosse. L’association de ces deux produits miracles permet de bien désinfecter. Mais aussi, de détartrer en profondeur vos toilettes.

4. Le bicarbonate de soude

pot de bicarbonate de soude

Il faut toujours en avoir à portée de main. Le bicarbonate de soude est le produit le plus utilisé dans les produits d’entretien fait-maison. Vous pouvez ainsi vous débarrasser facilement des saletés incrustées et autres taches tenaces en utilisant simplement du bicarbonate de soude et de l’eau. Le bicarbonate est aussi le destructeur d’odeur le plus efficace pour votre réfrigérateur : il vous suffit de placer à l’intérieur de votre frigo une petite soucoupe de bicarbonate pour absorber toutes les mauvaises odeurs.

5. Les cristaux de soude

C’est le meilleur produit pour laver son carrelage ! Dans un seau, mélangez une demi-tasse de cristaux de soude dans trois litres d’eau. Puis, utilisez ce mélange pour laver votre sol. Vous pouvez également mettre un peu de cristaux de soude directement dans votre machine à laver pour blanchir et désincruster les taches les plus tenaces sur vos vêtements.

6. Le savon de Marseille

lot de savons de marseille

Le savon de Marseille peut être utilisé à la place de votre produit vaisselle. Pour ce faire, diluez deux cuillères à soupe de savon de Marseille dans 100 ml d’eau bouillante additionnés à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez la solution jusqu’à ce que le savon soit bien dissous. Puis, versez le mélange dans une ancienne bouteille de produit vaisselle et utilisez-le comme un produit vaisselle classique.

7. La farine

pot de farine entretien maison

Cela peut vous étonner ! Et pourtant, la farine est bien un produit miracle pour l’entretien de votre maison. Ainsi, à l’aide d’un peu de farine blanche, vous pouvez facilement nettoyer un évier en inox, enlever des taches de gras, et même, faire briller votre sol ! En effet, la farine est un très bon absorbant. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer de la farine sur la partie à nettoyer et de patienter une dizaine de minutes. Puis, procédez ensuite à un nettoyage classique à l’aide d’une éponge, de l’eau claire et un peu de liquide vaisselle.

8. Le savon noir

Très dégraissant, le savon noir est donc, lui aussi, un produit miracle pour assurer l’entretien de votre maison ! Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour nettoyer votre cuisine que votre salle de bain. Mais aussi, pour nettoyer vos vitres, miroirs et votre four ou cheminé. Pour ce faire, versez du savon noir pur sur une éponge puis frottez la surface à nettoyer. N’oubliez pas ensuite de bien rincer à l’eau claire.

9. Le jus de citron

jus de citron entretien maison

C’est un classique de l’entretien ! Le jus de citron est un produit naturel, qui permet de nettoyer efficacement son intérieur sans se ruiner. Multi-usage, le jus de citron vous permet à la fois de nettoyer, désinfecter, purifier et désodoriser votre maison !

10. L’huile de lin

Totalement écologique et vraiment peu chère, l’huile de lin possède aussi de multiples vertus. Et permet surtout d’entretenir vos meubles, escaliers et parquets en bois puisqu’elle les nourrit, les protège et les fait briller. De plus, l’huile de lin est également reconnue pour être un excellent produit anti-poussière et anti-insectes.

11. Les huiles essentielles

huiles essentielles de lavande produit miracle entretien maison

Les huiles essentielles peuvent aussi être très efficaces dans l’entretien ménager. Mais encore faut-il savoir les choisir. En effet, toutes les huiles essentielles ne présentent pas les mêmes vertus. Certaines, comme la lavande ou la citronnelle, seront alors plus efficaces pour laver le linge. Quand d’autres, comme l’arbre à thé, l’eucalyptus ou la menthe, sont idéales pour désinfecter la salle de bain. Avant d’utiliser les huiles essentielles dans l’entretien de votre maison, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur leurs propriétés et leurs utilisations possibles.

12. L’huile de coco

huile de coco produit miracle entretien maison

Très utilisée dans le soin du corps et des cheveux, l’huile de coco peut également se montrer très efficace dans l’entretien de la maison. En effet, l’huile de coco lustre, lubrifie, nettoie et détache. C’est également un excellent répulsif à insectes et permet même de repousser la poussière.

13. Le percarbonate de sodium

Moins connu que le bicarbonate, le percarbonate de sodium est également une poudre miraculeuse pour l’entretien de la maison. Dégraissant naturel très puissant, ce produit est souvent utilisé pour blanchir le linge ou dégraisser les joints dans une cuisine ou une salle de bain. Attention toutefois à toujours mettre des gants quand vous en utilisez.

4.8/5 - (6 votes)
4.8/5 - (6 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso