Aménagement et Rénovation

Quel aménagement sous un escalier ?

Comment optimiser un sous-escalier ? Que ce soit dans une maison ou un appartement, un escalier, ça prend de la place ! Heureusement, il existe quelques astuces pour l’aménager. Et créer de l’espace ! Voici quelques idées pour optimiser un sous-escalier.


Bureau, bibliothèque, lit d’appoint… Avec un peu d’imagination, il est facile de créer des aménagements sous son escalier. Et gagner ainsi quelques mètres. Aujourd’hui, découvrez quelques astuces pour optimiser l’espace sous-escalier.

Un placard à chaussures pour aménager un sous-escalier

C’est l’idée la plus simple et pratique pour aménager un sous-escalier. Pour ce faire, il suffit d’investir dans quelques caisses de rangement (casiers) à emboîter. Puis installer ces casiers sous votre escalier, en suivant les marches. Vous pouvez ainsi ranger les chaussures de toute la famille. Et même des invités. Et si vous voulez les cacher, il vous suffit d’installer un rideau ou une porte coulissante.

Une bibliothèque pour aménager sous un escalier

C’est l’aménagement qui fera le plus son effet ! Aménager une bibliothèque sous un escalier n’est pas bien compliqué. Préférez une bibliothèque avec plusieurs petits casiers. Ainsi, vous pourrez ranger plusieurs formats de livres différents, et ajouter des objets de décoration. Si vous avez un escalier avec des marches ouvertes, vous pouvez aussi simplement disposer de grandes étagères dans la continuité de chaque marche. Et créer ainsi votre bibliothèque sous l’escalier.

Installer une bibliothèque sous un escalier pour gagner de la place

Une coin d’eau

Et oui, il est tout à fait possible d’aménager un coin salle de bain sous son escalier. Il suffit d’ajouter un raccord d’eau. Selon la place, vous avez ainsi la possibilité d’installer un évier-main, des toilettes ou peut-être même un lave linge…

Buanderie sous un escalier

Une penderie coulissante sous l’escalier

Plus de place dans votre dressing, mais beaucoup d’espace sous votre escalier ? Pas de soucis ! Sachez qu’il existe l’aménagement idéal pour résoudre votre problème de place : la penderie coulissante. Il s’agit de grands tiroirs à glisser sous votre escalier. En les tirant, vous découvrez ainsi une penderie aussi profonde que la largeur de votre escalier. Pratique, non ?

Un bureau

Fini la pièce dédiée au bureau. Dans un grand salon, il est tout à fait possible d’installer un espace de travail sous l’escalier. Et libérer quelques mètres superflus dans le reste de votre maison. Ainsi à l’étroit sous l’escalier, il est plus facile de se concentrer et de travailler efficacement.

Coin bureau otpimisé

Un coin TV

Si votre escalier donne sur votre salon, c’est l’emplacement parfait pour installer votre meuble TV. Attention toutefois, votre meuble TV doit être assez bas pour faire rentrer votre téléviseur sous les marches d’escalier, selon sa taille.

Un lit d’appoint

Les enfants adorent !  Si vous avez de la place sous votre escalier, c’est l’idéal. Placez une banquette, un canapé convertible ou un petit lit d’appoint en dessous de votre escalier. Voici alors un superbe endroit de lecture. Ou pour faire la sieste.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso