Trucs et AstucesVie pratique

3 utilisations du savon noir à connaître

Produit entièrement naturel, le savon noir ne se contente plus de s’inviter dans nos préparations cosmétiques. Peu coûteux et écologique, il devient un précieux allié au quotidien dans nos travaux ménagers. Purifiant, assainissant et non irritant, ce savon millénaire peut remplacer bien des produits chimiques et manufacturés. Dilué ou pur, il fera de véritables miracles sur notre ligne ou nos parquets. Très facile à se procurer dans le commerce traditionnel ou les magasins biologiques, le savon noir est l’ingrédient phare à avoir chez soi. 


Le savon noir se présente sous deux formes distinctes. Sous sa forme solide, c’est le nettoyant indispensable dans notre salle de bain, idéal pour hydrater en profondeur notre épiderme. Sous sa forme pâteuse et huileuse, il devient un produit ménager redoutable, qu’il s’agisse de faire briller notre habitat ou redonner tout son éclat à notre linge. Ses propriétés sont multiples et nous avons ainsi sélectionné pour vous trois manières de l’utiliser au quotidien. 

1. Un produit cosmétique aux multiples vertus 

Regorgeant de vitamine E, le savon noir possède de nombreuses vertus régénératrices. S’il purifie et nettoie en profondeur la surface de l’épiderme, c’est un excellent agent hydratant et exfoliant.

Très utilisé en Afrique du Nord, le savon noir permet ainsi d’éliminer les cellules mortes sans être trop agressif. Pour cela, il suffit de masser délicatement votre peau, en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres.

Dilué avec un peu d’eau, il devient un gel douche traditionnel.

Mais ce n’est pas tout. En effet, l’industrie cosmétique révèle que le savon noir est également un excellent antirides. Grâce à son film hydrolipidique, le savon noir permet de protéger durablement la barrière cutanée tout en prévenant son vieillissement prématuré. Pour des effets durables, il suffit de l’appliquer 5 minutes comme un masque sur votre visage avant de le rincer abondamment à l’eau claire.

On choisira de préférence un savon biologique non traité et non parfumé afin de garantir sa qualité et ses bienfaits. On le conservera dans une boîte au réfrigérateur, afin qu’il ne s’assèche pas trop vite.

En cosmétique, le savon noir pour se nettoyer le visage

2. Un nettoyant ménager surpuissant

Du sol au plafond, le savon noir remplace n’importe quel produit chimique pour laver et purifier votre intérieur. Dilué dans un peu d’eau chaude, le savon noir devient aussi efficace que la javel ou n’importe quel détergeant. Il ne laisse aucune trace, fait briller toutes les surfaces et laisse une odeur aussi subtile qu’agréable. Il s’adapte à toutes les matières, du lino au plancher en passant par le béton et le carrelage.

Sur les vitres, il vient à bout des traces tenaces sans laisser de film gras. Il peut également remplacer les produits vaisselle dégraissants et vient à bout des résidus tenaces au fond de nos casseroles. Il suffit de remplacer votre liquide traditionnel par un peu de savon dilué.

Le savon noir s’invite également dans nos lessives, venant à bout de toutes les tâches. Trois cuillères à soupe pour 5 kilos de linge suffisent à faire de miracle.

Comble de l’économie : il remplace également l’adoucissant et permet à votre machine de lutter contre le calcaire. Dans la salle de bain, il permet de nettoyer les joints de carrelage et prévenir l’apparition de moisissures.

Le savon noir ménager pour vos intérieur

3. Un allié précieux pour son jardin

Le savon noir permet de nettoyer son salon de jardin ou ses allées bétonnées en un rien de temps. Décapant, il vient à bout des mousses et des traces persistantes. Il suffit de diluer quelques cuillères dans un grand seau d’eau chaude et de frotter énergiquement avec un balai-brosse traditionnel.

Le savon noir pour décaper sa terrasse de jardin

Au-delà de redonner à votre terrasse sa beauté d’antan, le savon noir agira comme un répulsif naturel. Il permet d’éloigner durablement les pucerons, les araignées et autres nuisibles qui détruisent nos plantes. Résultats garantis ! 

Vous l’aurez compris, en plus d’être ultra économique, le savon noir s’invite partout à la maison. Excellent pour la peau comme pour nos surfaces ménagères, ce produit millénaire à toujours la cote auprès des familles. Sans danger pour notre organisme, c’est un produit aussi miraculeux qu’indispensable au quotidien.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso