Aides et primes d'EtatArgent

Comment bénéficier de l’aide au logement (APL) ?

L’aide au logement, également appelée APL, est une précieuse aide financière délivrée par l’État français, permettant d’économiser significativement sur son loyer mensuel. Démocratisée depuis de nombreuses années, elle s’adresse surtout aux étudiants, jeunes actifs et foyers modestes. Elle est versée automatiquement, selon des critères préétablis, et ce quelque soit votre situation familiale. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver et de nombreuses personnes passent à côté de cette aide alors qu’elles peuvent en être bénéficiaires.


L’aide au logement est un dispositif mis en place pour les locataires ou les résidents en foyer. Selon ce premier critère, les conditions d’accès à ce coup de pouce financier sont déjà différentes. Nous allons vous aider à y voir plus clair en vous donnant de précieuses clés pour faire votre demande et savoir rapidement si vous avez accès aux fameuses APL. Ce dispositif rejoint les nombreuses aides déjà allouées par l’État, comme l’éco-prêt à taux zéro !

Les simulateurs en ligne pour bien démarrer

Inutile de foncer tête baissée et de constituer, peut-être en vain, un dossier de demande d’aide au logement. Pour être certain que vous rentrez dans les critères d’accession au dispositif, commencez tout d’abord par faire une simulation en ligne. Pour cela deux options s’offrent à vous.

La première est celle mise en place par la caisse d’allocations familiales. En quelques clics et après avoir répondu à des questions sur votre foyer et vos revenus, vous obtiendrez rapidement une première estimation. Les locataires et sous-locataires (s’ils sont déclarés auprès du propriétaire) peuvent entamer des démarches de demande d’aide au logement.

Vous pouvez également vous rendre sur le portail MSA pour en savoir davantage sur le dispositif. 

Quelles conditions ? 

Les critères fixés par les pouvoirs publics sont stricts.

Il faut évidemment que le bail de votre location soit à votre nom. Votre logement doit être conventionné. C’est au propriétaire de vous informer si cela est le cas ou non.

Vos ressources seront également passées en revue. La CAF prend en considération vos revenus sur les 12 derniers mois calendaires afin de valider ou non votre demande. Inutile de tricher, la CAF aura accès à vos déclarations d’impôts et à vos données auprès de Pôle Emploi. Et la fraude peut coûter très chère !

En pratique : Votre aide au logement d’avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021.

Attention : une personne rattachée au foyer fiscal de ses parents qui payent l’ISF ne peut en aucun cas prétendre au dispositif. En cas de doute sur votre situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la CAF de votre ville ou département. 

Quel montant ?

Le montant de votre aide au logement dépend d’un barème restrictif qui prend en compte les critères suivants :

  • le nombre de personnes à charge composant votre foyer actuel
  • vos ressources et celle de la personne avec qui vous vivez le cas échéant
  • le montant de votre patrimoine immobilier et financier si son montant global dépasse 30 000 euros
  • le montant de votre loyer mensuel, charges incluses

Modalités de versement et actualisation

Une fois votre dossier validé par la CAF, le paiement se fera tous les 5 du mois. Prudence cependant, car une première demande peut prendre jusqu’à deux mois de traitement. En cas de retard, la CAF vous versera évidemment le prorata des sommes dues. Le versement se fait directement sur votre compte en banque, sauf si le propriétaire exige le paiement en direct. 

Attention : si votre situation évolue, il faudra immédiatement en informer votre caisse. Si vous ne le faites pas, vous devrez rembourser des trop-perçus !

Si la mise en place d’une demande peut en effrayer certains, vous aurez bien compris qu’elle n’a pourtant rien de compliqué. Plus de 20% des foyers, pourtant potentiellement bénéficiaires du dispositif, n’ont jamais fait de demandes. Alors, n’hésitez pas à faire une simulation pour en avoir le cœur net ! 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso