Comment bien choisir son masque - Vie pratique Minute conso
Santé / Bien-êtreVie pratique

Comment bien choisir son masque

Le port d’un masque est obligatoire dans les lieux clos en France, ainsi qu’en ville dans certaines grandes métropoles (ainsi qu’en province). Mais alors comment bien choisir son masque. Quel masque ? Pour quel usage ? et Comment bien le porter pour lutter efficacement contre la Covid-19.


A propos des masques de protection

La France fait face à sa plus grande crise sanitaire du siècle. Le Coronavirus circule activement en son sein. Pour limiter sa propagation, il est important de se protéger et de protéger les autres. Pour éviter la contagion, il faut donc adopter des gestes barrières comme se laver les mains régulièrement, rester à 1 mètre les uns des autres, porter un masque.

Le port du masque est une mesure de protection essentielle, notamment en milieu fermé, ou lorsque le densité de population devient plus forte. Si vous croisez une personne infectée par la Covid19, qu’elle porte un masque, et, vous aussi, votre niveau de protection contre la contamination est élevé.

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières, il intervient en complément pour les renforcer.

Les différents types de masques

Le masque chirurgical

Le masque chirurgical empêche la projection des sécrétions provenant du nez ou de la bouche ce qui limite la transmission d’agents infectieux. Sa durée maximale de protection est de 4 h.

Ce type de masque est destiné au personnel soignant ainsi qu’aux personnes âgées, il fait partie des modèles les plus efficaces sur le marché.

Le masque FFP2

Les masques FFP1, FFP2 ou FFP3 (en fonction de leur niveau de performance) permettent de ne pas inhaler d’agents infectieux.

Cette protection est réservée à l’usage du personnel soignant. Bien que moins confortable que le masque chirurgical, il est opérationnel durant 8h.

Le masque en tissu

Le masque en tissu limite la propagation du virus mais n’est pas suffisant pour arrêter l’infection.

En revanche il a l’intérêt d’être lavable et réutilisable. Il est donc destiné à l’usage des particuliers.

Astuces pour bien porter son masque

Bien choisir son masque, c’est, trouver le bon masque pour le bon usage, mais également reconnaitre si le masque est adapté à celui qui le porte.

  • Un masque adapter à son visage : Le masque doit s’adapter parfaitement au visage de celui qui le porte. S’il est mal ajusté, il ne remplira pas pleinement sa fonction barrière.
  • Une barrette au niveau du nez : Une barrette bien pincée au niveau du nez permettra au masque d’épouser parfaitement les formes du visage
  • Des élastiques ajustés : De la même manière que l’ajustement au niveau du visage, si les élastiques sont lâches et que le masque tombe sous le nez, il ne remplira pas pleinement sa fonction.
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso