Trucs et AstucesVie pratique

Comment enlever une tache de vin rouge sur un tissu ?

Si vous consommez fréquemment du vin, vous êtes sujet aux taches que cette boisson peut provoquer sur vos vêtements ! Une seule goutte suffit pour imprégner le tissu, et son lavage n’est pas facile, car sa couleur est foncée et marque fortement les vêtementsAlors comment enlever une tache de vin rouge sur un tissu ?


La bonne nouvelle pour ceux qui ne savent pas comment enlever les taches de vin, c’est qu’il existe plusieurs techniques qui permettent d’éliminer la saleté sans endommager le tissu ! Dans cet article, nous vous présentons 6 méthodes éprouvées pour vous aider à éliminer toute tache de vin rouge sur vos vêtements !

Conseil 1 : Tremper le tissu dans l’eau froide

C’est la méthode la plus recommandée pour se débarrasser des taches de vin pour ceux qui viennent d’en renverser sur leurs vêtements ou leurs serviettes. Avant même que la boisson ne sèche, trempez le tissu dans de l’eau froide et attendez que cela agisse, au moins 24h. 

Le bicarbonate de soude est une substance naturelle au pH très alcalin, qui est antibactérienne et lutte contre les taches. 

Le problème de cette méthode est qu’il n’est pas toujours possible de disposer d’une bassine d’eau au moment exact où le vin a été renversé. Si vous vous trouvez au restaurant ou chez des amis, cette solution peut devenir compliquée à mettre en place. Quoi qu’il en soit, elle reste très efficace !

Conseil 2 : Utiliser du lait chaud

Cela convient également aux taches de vin récentes, qu’elles soient humides ou sèches. Pour préparer le tissu taché, étalez un peu de détergent neutre, placez un bloc de glace sur la tache et laissez-le fondre pendant quelques minutes. Le vin va alors prendre une couleur gris-vert.

Puis retirez la poche de glace. Faites alors bouillir une à deux tasses de lait et versez-le sur la tache, en laissant agir jusqu’à 15 minutes. Frottez le tissu et laissez-le tremper dans l’eau froide, en observant si tache a disparu. Enfin, lavez le tissu à l’eau et au savon.

Du lait bouillit contre une tache de vin

Conseil 3 : Le vinaigre blanc

Enlever les taches avec du vinaigre blanc est une technique naturelle largement utilisée dans le nettoyage, et fait partie des « recettes miracles de grand-mères » dont on ne peut plus se passer une fois essayées. Cependant, il est nécessaire qu’il s’agisse d’un vinaigre blanc et neutre, comme celui d’alcool ou de vin blanc.

Dans le cas des taches de vin rouge, le secret consiste à préparer une solution composée de trois volumes de vinaigre et d’un volume d’eau. Ensuite, versez le liquide sur le tissu et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes. Après ce délai, lavez-le normalement. Votre tache devrait avoir disparu !

Conseil 4 : Utiliser du citron avec du sel

Cette méthode est encore une fois 100 % naturelle ! L’acidité du fruit, combinée au potentiel d’absorption du sel, peut former un excellent dissolvant, et contribuer ainsi à la disparition des taches d’un tissu. Pour ce faire, pressez un citron et répartissez son jus sur la tache, puis frottez un peu de sel et laissez agir pendant une heure.

Ensuite, lavez bien le morceau de tissu pour enlever l’excès de jus de citron et de sel. C’est très important, surtout s’il s’agit d’un vêtement, car les résidus de citron rendent la peau photosensible et peuvent provoquer des brûlures lors d’une exposition au soleil.

Conseil 5 : Le peroxyde d’hydrogène

Cette option est sûrement la plus efficace, mais aussi la plus agressive pour les tissus. Le peroxyde d’hydrogène, également appelé eau oxygénée, est un excellent agent blanchissant. 

Par conséquent, avant de l’utiliser sur la tache de vin rouge, l’idéal est de la tester sur un petit morceau de vêtement ou une serviette afin de voir s’il provoque des dégâts (comme une décoloration). Ainsi, si le tissu a une coloration forte, ce n’est peut-être pas la technique la plus adaptée, car elle risque de décolorer la teinture.

Pour faire ce mélange, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1/2 cuillère à soupe de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée volume 30 ou 40 (ou eau de Javel)

Versez la solution sur la tache, laissez agir pendant quelques minutes et frottez doucement avec une brosse à dents.

Conseil 6 : L’eau de Javel

Enfin, si la tache est sèche, vous aurez un peu plus de travail pour la faire partir, car elle a pu s’incruster dans le tissu. Vous devrez alors utiliser des matériaux plus abrasifs pour la faire partir sans laisser de résidus. L’eau de Javel sans chlore peut être une bonne option, car elle est moins agressive et ne décolore pas le tissu. 

Utilisez les produits de Javel disponibles sur le marché, et suivez à la lettre les instructions figurant sur l’emballage, celles-ci peuvent varier selon les fabricants.

Conseils généraux supplémentaires

En plus de toutes ces techniques, il existe quelques astuces générales qui peuvent être utiles pour faire disparaître une tache facilement. Découvrez-les ci-dessous :

Ne pas tarder à traiter la tache

Plus vous mettez de temps à enlever la saleté d’un tissu, plus elle s’y imprègne, et plus il sera difficile de la récupérer. Alors, faites-le tremper dès que possible dans de l’eau.

Laver à l’eau froide

L’eau chaude, au lieu de lutter contre la tache, va la fixer sur le tissu. Par conséquent, lorsque vous lavez un tissu taché, utilisez toujours de l’eau froide.

Appliquer du sel sur la tache de vin

Si le vin est tombé sur la serviette et que vous ne pouvez pas l’enlever pendant le repas, mettez un peu de sel sur la tache encore humide. Il a un fort pouvoir absorbant et devrait aspirer l’excès de boisson, la rendant moins collante sur le tissu et facilitant ainsi son nettoyage, une fois arrivé chez vous.

Le sel absorbe le liquide

Maintenant que vous savez comment enlever une tache de vin, vous pouvez profiter de vos apéros et dîners sans vous inquiéter. Toutefois, n’oubliez pas que, malgré cela, la meilleure manière d’enlever une tache est de ne pas la créer ! Alors, buvez avec précaution pour éviter tout accident !


Découvrez également comment enlever une tâche d’urine sur un tapis efficacement.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso