Trucs et AstucesVie pratique

8 astuces pour enlever une tâche d’urine sur un tapis

Les animaux de compagnie sont nos meilleurs amis… Mais peuvent parfois devenir nos pires ennemis ! Surtout lorsqu’ils sont bien décidés à faire leurs besoins dans nos intérieurs. Aujourd’hui, nous vous proposons 8 astuces pour enlever une tâche d’urine sur un tapis.


C’est bien connu, avoir un chat ou un chien à la maison fait le bonheur d’un foyer ! Mais qui n’a jamais eu la désagréable surprise de découvrir des traces de griffure sur son canapé ? Ou pire, une tache d’urine sur un tapis tout neuf ? Voici nos 8 astuces pour vous aider à le nettoyer.

1. L’eau oxygénée

Généralement utilisée pour nettoyer et désinfecter une plaie, l’eau oxygénée a d’autres utilités miracles, comme celle de faire disparaître des traces d’urine sur un tapis.

Pour se faire, mélangez un peu d’eau oxygénée dans de l’eau chaude et imbibez-en une éponge propre. Puis frottez la tache, laissez sécher et rincez à l’eau claire.

Bon à savoir : l’eau oxygénée peut aussi enlever les taches d’urine sur un matelas ou des taches de sueur sur un vêtement. 

2. Le bicarbonate de soude

Cette astuce est efficace sur un tapis, mais aussi sur toute autre matière textile.

Saupoudrez la tâche d’urine de bicarbonate de soude. Laissez-le agir un bon quart d’heure. Puis, nettoyez la poudre à l’aide d’un aspirateur. Vous constaterez ainsi que le bicarbonate a absorbé l’urine.

Si des traces d’urine persistent, n’hésitez pas à essayer cette méthode plusieurs fois jusqu’à disparition complète de la tache.

3. Le vinaigre blanc

Mélangez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau bien chaude. Puis versez le mélange à même la tache avant de la laisser sécher.

Notre astuce : si l’odeur du vinaigre est trop forte, n’hésitez pas à ajouter au mélange quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Son odeur prendra le dessus sur celle du vinaigre !

4. La mousse à raser

Appliquez une petite noix de mousse à raser sur la tache d’urine et laissez agir pendant au moins une heure afin que le tissu du tapis s’en imprègne complètement. Puis, frottez la tache délicatement avec une éponge propre et humide. Et enfin, séchez-la avec un torchon propre ou une serviette microfibre. 

5. L’eau gazeuse

En plus de ses propriétés rafraîchissantes, l’eau gazeuse est un excellent produit nettoyant !

Pour se débarrasser d’une tache d’urine, versez un peu d’eau pétillante sur la partie tachée de votre tapis. Puis, frottez légèrement avec une éponge, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Bon à savoir : l’eau gazeuse peut aussi vous servir à nettoyer les surfaces grasses de votre cuisine comme le four ou les plaques de cuisson.

6. Le talc

Tout comme le bicarbonate de soude, le talc va absorber naturellement les taches d’urine.

Pour une meilleure efficacité, versez du talc sur la tache encore bien fraîche ! Puis essuyez à l’aide d’une éponge ou d’un torchon propre avant de rincer la tache avec un peu d’eau oxygénée.

7. Le papier absorbant

Si votre animal vient tout juste de tacher votre tapis, nettoyer rapidement l’urine en tamponnant délicatement la tache à l’aide d’un papier absorbant (Essuie-tout) ou une serviette microfibre. Puis, rincez à l’eau claire et une goutte de liquide vaisselle.

Bon à savoir : veillez à ne pas frotter. Cela pourrait avoir l’effet inverse et incruster la tache dans votre tapis

8. Le nettoyeur vapeur

C’est la solution parfaite dans laquelle investir si vous avez des animaux à la maison et que ce genre d’accident arrive souvent !

Le lavage à haute température permet de désincruster les taches les plus tenaces, comme l’urine sèche. Si vous possédez déjà un nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à passer un coup à même votre tapis. Résultat immédiat garanti !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso