Trucs et AstucesVie pratique

Comment entretenir son aspirateur et éviter les pannes ?

Notre partenaire Mena Isère Service, Centre Agréé de réparation et site de vente en ligne de pièces détachées d’électroménager, nous partage ses conseils pour entretenir vos appareils du quotidien et éviter autant que possible les pannes sur votre aspirateur.


Les aspirateurs sont désormais un incontournable de nos sessions ménage. Aspirateurs balais, traineau, ou robot, il en existe sous diverses formes, adaptées aux préférences de chacun. Pourtant, par manque de temps pour le ranger ou faut d’un mauvais entretien, une panne est vite arrivée. Voici nos conseils pour éviter les pannes et prolonger la durée de vie de votre appareil.

1. Vider régulièrement le sac ou le bac à poussière

Lorsque le sac ou le bac à poussières sont remplis, cela peut diminuer l’efficacité d’aspiration de votre appareil, voire stopper l’aspiration.

Pour un aspirateur balai ou un aspirateur robot :

  • Vider le bac à poussières régulièrement
  • Si possible d’après la notice, le rincer à l’eau claire
  • Souvent, les bacs à poussières sont transparents, vous pouvez donc voir la place restante disponible dans le bac.

Pour un aspirateur traineau :

  • Remplacer le sac à poussières lorsqu’il est plein.
  • Certains aspirateurs traineaux vous indiquent le niveau de remplissage du sac : un indicateur situé sur le dessus de l’appareil change de couleur lorsque le sac est plein. Il faut ainsi vérifier s’il n’a pas changé de couleur.

2. Nettoyer les filtres (ou les changer) pour entretenir son aspirateur

Un aspirateur dispose d’un ou plusieurs filtres à poussières qu’il est indispensable de changer régulièrement pour une aspiration efficace. Il existe deux types de filtres :

  • Les filtres « mousses » : sont généralement lavables à l’eau du robinet. Les laisser sécher entièrement avant de les remplacer dans l’aspirateur.
  • Les filtres « HEPA » (filtres à particules à haute-efficacité) : ils servent à filtrer les particules les plus fines et réduisent les risques d’allergie. Il en existe deux catégories :
  • Les filtres lavables : souvent, un symbole représentant un robinet et une goutte d’eau indique que ceux-ci sont lavables. Après avoir sorti le filtre de votre bac, lavez-le à l’eau claire puis laissez-le sécher entre 12h et 24h (selon les recommandations de la marque) au soleil avant de le réinsérer dans l’appareil.
  • Les filtres non-lavables : remplacer ces filtres au moins une fois par an par un nouveau produit.

3. Déboucher le tuyau ou tube d’aspiration et vérifier qu’il n’est pas percé

Pour un aspirateur traineau comme un aspirateur balai, un tuyau flexible ou un tube obstrué empêchent une aspiration optimale et engendrent l’accumulation de poussières jusqu’à ce que ceux-ci soient bouchés. Vous pouvez vérifier que votre aspirateur n’est pas bouché, pour cela, lâchez une bille d’un côté et vérifiez qu’elle ressort bien de l’autre. Pour le déboucher, vous pouvez utiliser un manche à balai et l’insérer dans le tuyau ou le tube et faire ressortir le bouchon.

Pour un aspirateur traineau, vérifier que le tuyau n’est pas percé par un contrôle visuel sur l’ensemble de la pièce afin de voir si le tuyau n’est pas abîmé ou pincé. Lorsque vous rangez votre aspirateur, nous vous conseillons de l’enrouler afin d’éviter qu’il ne se plie.

4. Vérifier l’état de la brosse et la nettoyer

Pour les trois types d’aspirateurs, il est important de bien vérifier l’état de la brosse régulièrement. Lorsque cela est nécessaire et possible, retirer la brosse de l’électro-brosse et retirer les poils et cheveux accumulés dedans pour éviter que la brosse soit bloquée et ne tourne plus. Pour les aspirateurs robots, certains disposent d’une brossette de nettoyage afin d’enlever les particules coincées dans la brosse.

Les différentes brosses d'aspirateur

5. Vérifier que l’aspirateur soit bien chargé

Pour les aspirateurs disposant d’une batterie, vérifier qu’ils sont bien positionnés sur leurs bases afin d’assurer une charge optimale de l’appareil. Assurez-vous que les cosses de connexion de charge de votre appareil soient bien assemblées à votre appareil. Un voyant indique le plus souvent le niveau de la batterie. Pour les aspirateurs robots, ils retournent à la base de charge pendant l’utilisation lorsque celle-ci est vide. Vérifiiez que la base de charge est correctement alimentée par le câble d’alimentation, et que le voltage auquel vous avez raccordé votre câble est adapté.

6. Profitez-en pour parfumer votre habitation

Si vous souhaitez parfumer votre habitation, il existe des granulés ou batônnets anti-odeurs pour aspirateurs avec ou sans sacs à insérer directement dans le bac séparateur ou dans le sac à poussières. Certains sticks assurent jusqu’à 6 semaines de fraicheur.

Des renseignements complémentaires pour entretenir votre aspirateur ou tout autre appareil électroménager ? N’hésitez pas à visiter le site www.miss-pièces.com.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso