Déco / BricoVie pratique

Comment fabriquer son propre salon de jardin maison

Les beaux jours sont enfin de retour ! L’occasion rêvée pour aménager sa terrasse ou son jardin afin de profiter de moments de convivialité à ciel ouvert. Seulement voilà, si l’offre est pléthorique côté fournisseurs, les prix peuvent vite grimper. Alors, pourquoi ne pas opter pour un salon de jardin maison ? Avec quelques accessoires, de la créativité et un soupçon de bonne volonté, vous pourrez rapidement transformer vos espaces extérieurs en véritable havre de paix ! 


Inutile de vous ruer dans le premier magasin d’aménagement pour acheter un salon de jardin onéreux. Nos caves et nos greniers recèlent de trésors qui ne demandent qu’à s’offrir une seconde jeunesse. Mais vous pouvez également jeter un œil attentif sur les encombrants et les points de vente de seconde main pour trouver de véritables pépites à transformer à votre guise. Et si vous avez peur de sauter le pas, voici quelques idées pour nourrir votre inspiration. Écologiques et économiques, nos astuces feront du bien à votre jardin et à votre portefeuille !

Fabriquer un salon de jardin en palettes : un incontournable

Depuis plusieurs années, les palettes en bois de livraison s’invitent dans nos demeures. Robustes et souvent “gratuites” car récupérées aux encombrants, elles permettent de donner du cachet à votre décoration. Parfaites pour recréer un esprit bohème chic, il est souvent très simple de les détourner de leur usage premier. Pour les novices, on optera pour la version table basse sur roulette. Il vous suffira d’acquérir des roues auto-bloquantes dans un magasin de bricolage et de les fixer aux quatre extrémités de votre palette. Les plus aguerris pourront s’amuser à les découper pour les remodeler totalement. Les palettes peuvent également faire office de canapé de jardin d’appoint en recouvrant leur surface d’un tissu molletonné résistant à l’humidité et de quelques coussins colorés. 

Prudence cependant : il est conseillé traiter d’abord le bois de votre palette contre les insectes et les nuisibles. Pensez également à les poncer suffisamment et les enduire d’un vernis spécial extérieur.

Les meubles de seconde main

Détourner un vieux meuble de sa fonction première peut s’avérer être une excellente idée. C’est le principe même du home-staging. Souvent, nos caves et nos greniers débordent de vieilles tables et chaises poussiéreuses polies par le temps, que l’on ose plus intégrer à notre décoration d’intérieur. Qu’à cela ne tienne : elles seront parfaites dans nos jardins ou sur nos terrasses, pour peu que l’on aime l’esprit rétro et champêtre. Et si vous n’avez rien chez vous, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers les vendeurs de seconde main. Les pôles Emmaüs regorgent de pépites défiant toute concurrence. Pour quelques euros, vous pourrez acquérir une table et quelques chaises qu’il ne vous restera plus qu’à décorer. La tendance du moment : les couleurs vives, inspirées des décors sud-américains. Dépaysement garanti !

Les troncs d’arbres : une belle idée écologique

Souvent les arbres tronçonnés sont voués au feu. Mais avant d’en arriver là, il est tout à fait possible de donner au bois une seconde vie. En divisant en rondin de plusieurs tailles un simple tronc, vous pourrez obtenir quelques tabourets et une petite table pour un coût quasi nul. Il conviendra simplement de traiter en amont chaque parcelle de bois et de les enduire d’un vernis protecteur pour les protéger des intempéries ou des nuisibles. 

Des vieux pneus pour des poufs ultra-tendance

Nos vieux pneus usagés peuvent également se transformer en superbes assises d’extérieur. Il suffit de retirer la partie métallique centrale et de la remplacer par un coussin confortable. On prendra également soin de peindre le pneu dans une couleur chatoyante pour donner un peu de pep’s à l’ensemble. Très longtemps boudée par les adeptes de la décoration, cette astuce est aujourd’hui largement plébiscitée. Vous ferez également un joli geste pour la planète. En effet, les pneus hors d’usage finissent souvent par la case incinérateur, laissant échapper des molécules cancérigènes ou dangereuses pour notre écosystème. 

Les cagettes en plastique pour un esprit 70’s

On assiste depuis plusieurs années à un grand retour des tendances décoratives des années 70. Plastique, vinyle ou encore formica font un retour remarqué chez les plus grands designers. Alors, pourquoi ne pas faire un saut dans le temps, en donnant un petit esprit pop à notre jardin ? L’astuce est très simple : il vous suffit de récupérer des cagettes en plastique ou casiers à bouteilles, en les renforçant sur l’assise avec une planche de bois. Et on laisse le tout dans son “jus” pour une vraie touche rétro ! L’effet waouh sera garanti pour vos invités !

Vous l’aurez compris, plus besoin de mettre la main au portefeuille pour s’offrir un salon de jardin original, stylisé et ergonomique. Avec ces quelques astuces, vous impressionnerez vos proches par votre créativité. Alors, n’attendez plus et laissez libre cours à votre imagination !

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso