Trucs et AstucesVie pratique

Comment garder ma maison au frais ?

Qui dit été, dit retour des fortes chaleurs ! Mais comme tous les logements ne sont pas forcément équipés de climatiseurs, voici quelques astuces pour garder votre maison au frais !


L’été s’annonce chaud ! Mais avant de vous ruer sur l’achat du premier ventilateur venu, sachez qu’il existe des astuces simples et peu coûteuses pour garder sa maison au frais. 

1. Se plonger dans le noir

Durant la journée, nous vous conseillons de fermer tous vos stores, fenêtres, rideaux et volets. Cela évitera que le soleil et sa chaleur ne pénètrent votre logement. Cette astuce, toute simple, permet en réalité de faire baisser la température intérieure de presque 10 °C ! En revanche, dès que le soleil est couché, n’hésitez pas à ouvrir en grand pour créer un courant d’air. Et laisser ainsi pénétrer de l’air frais.

2. Aérer

Un logement frais est un logement aéré ! De plus, il est important de renouveler régulièrement l’air de votre maison en cas de fortes chaleurs, pour un logement sain ! Toutefois, pour garder sa maison au frais, il est préférable d’aérer la nuit, une fois le soleil couché et les températures retombées. Si vous ouvrez vos portes et fenêtres durant la journée, la chaleur extérieure viendra à coup sûr réchauffer votre intérieur !

3. Éteindre les appareils électriques

Lorsqu’ils sont en marche, les appareils électroménagers et high-tech, comme la machine à laver, l’aspirateur ou l’ordinateur, chauffent. Ils produisent ainsi de l’air chaud et augmentent, selon la durée de leur utilisation, la température de votre logement. En cas de fortes chaleurs, nous vous conseillons donc d’utiliser vos appareils électriques tôt le matin ou le soir une fois le soleil couché. De plus, évitez d’allumer vos lumières la journée ! En plus de vous éviter de surchauffer votre maison, cela vous fera faire des économies d’énergie.

4. Éviter de cuisiner

Pour garder sa maison au frais, il faut aussi éviter d’utiliser son four ou ses plaques de cuisson, ce qui augmente considérablement la température de votre cuisine. Privilégiez alors de cuisiner des aliments froids et frais, comme les crudités. Vous pouvez également cuisiner en extérieur, en allumant un barbecue par exemple : ça tombe bien, c’est la saison !

5. Placer des plantes à l’intérieur

Certaines plantes libèrent de l’humidité dans l’air pour se rafraîchir naturellement quand les températures augmentent ! Ainsi, pour garder votre maison au frais, vous pouvez placer des plantes vertes dans votre salon. Toutefois, pour garantir une fraîcheur optimale, certaines variétés sont à privilégier comme le ficus, la langue de belle-mère ou encore, le caoutchouc.

6. Rafraîchir sa maison avec de l’eau

Pour garder votre maison au frais, vous pouvez vaporiser votre sol d’eau fraîche plusieurs fois au cours de la journée. Ou bien, même, passer un coup de serpillière. Si vous avez du linge à étendre, vous pouvez également le faire sécher à l’intérieur de votre salon par exemple. L’humidité du linge rafraîchira l’air ambiant. Et dégagera, en plus, une bonne odeur de lessive !

2.7/5 - (4 votes)
2.7/5 - (4 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso