Déco / BricoVie pratique

Comment poser du parquet facilement ?

Poser du parquet, cela n’a pas l’air bien compliqué ! Pourtant, il existe des astuces à connaître pour réussir au mieux la pose de son parquet. Et ne pas avoir de mauvaises surprises quelques années plus tard. Voici donc toutes les étapes à suivre pour poser du parquet.


Bon marché, facile à poser, difficilement cassable… Le parquet est le revêtement idéal pour les apprentis bricoleurs. Pour autant, il ne faut pas faire n’importe quoi en le posant ! Alors, pour vous éviter de faire des erreurs, découvrez nos astuces pour poser du parquet à la maison.

Choisir son type de parquet

La première chose à définir est le type de parquet souhaité : flottant ou massif ? Poser du parquet flottant consiste à laisser le parquet ‘’flotter’’ au-dessus du sol. Autrement dit, le parquet est clipsé sur lui-même. On évite ainsi l’usage de colle ou de clou. Le parquet flottant peut être posé sur tous les types de sol, comme de la moquette, du carrelage, du béton, etc. Contrairement au parquet massif qui, lui, se doit d’être, au minimum, collé. 

Bien préparer son sol pour poser du parquet facilement

Lorsqu’on veut poser du parquet, la sous-couche est le détail à ne surtout pas négliger ! En effet, celle-ci garantit la meilleure isolation thermique et acoustique possible. La première chose à faire est donc de déposer cette sous-couche après avoir bien nettoyé son sol. Lors de cette étape, vous devez aussi vérifier si l’espacement entre votre futur parquet et le bas de toutes vos portes est suffisant. Si non, vous devez faire toutes les découpes avant de poser votre parquet.

Poser la première planche

Le long d’un mur, commencez par placer une première planche parallèlement à la plus grande longueur de votre pièce. La languette doit être orientée côté mur. Puis placez les autres planches à la suite, de manière à faire toute la longueur. Attention à bien laisser un espace de 8 mm entre les murs et les planches en utilisant des cales. Cet espace est primordial et évitera que vos planches ne gonflent et se fendent. Il sera bien sûr recouvert par des plinthes à la fin de la pose.

Clipser les planches

Une fois votre rangée bien installée, il ne vous reste plus qu’à clipser les planches entre elles. Pour ce faire, insérez la languette de la première planche dans la rainure de la seconde planche puis clipsez-les. Répétez l’opération avec les planches suivantes. Arrivé au bout de la rangée, vous devrez sûrement découper la dernière planche. Vous utiliserez ensuite la chute pour commencer un nouveau rang. Simple, non ?

Ça y est, vous avez la technique. Il ne vous reste plus qu’à poser le reste de votre parquet dans toute votre pièce.

Bon à savoir : si vous avez opté pour un parquet massif, vous devez alors placer une première fois les planches sans les coller dans la pièce. Puis, si l’ajustement vous convient, vous pouvez ensuite enduire vos planches de colle et les poser une par une avec la même technique expliquée plus haut.


Retrouvez également nos astuces pour savoir comment poser du carrelage murale facilement.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso