Déco / BricoVie pratique

Comment poser du carrelage mural facilement ?

Dans une salle de bain ou une cuisine, le carrelage mural est un indispensable facile à nettoyer ! Poser du carrelage sur vos murs vous permet aussi de garantir une durabilité à votre décoration ! Mais comment faire ? Découvrez toutes les étapes pour poser facilement du carrelage mural.


On vous l’accorde, tout le monde n’est pas carreleur ! Pour autant, sachez qu’il existe des méthodes à la portée de tous pour poser du carrelage mural facilement. Et ce, sans se louper ! On vous explique comment faire…

Préparer le matériel

Pour mener à bien son chantier, l’essentiel est d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Ainsi, préparez à l’avance le matériel nécessaire à la pose de votre carrelage. Et la liste n’est pas si longue : un crayon gras, du mortier-colle pour coller vos carreaux, les croisillons pour garantir le bon écart entre chaque carreau, une truelle, une perceuse, un mètre, un niveau à bulle ainsi qu’une machine pour découper le carrelage et des gants pour protéger vos mains.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre magasin de bricolage. Ou d’un carreleur professionnel. 

découpe d'un carrelage pour pose murale

Nettoyer la surface

C’est essentiel si vous souhaitez que vos carreaux tiennent bien en place ! Pour garantir sa bonne tenue dans le temps, le carrelage doit être posé sur un mur sec, lisse et propre. N’hésitez pas à combler les potentiels trous au préalable. Et aussi à bien poncer votre mur en cas d’irrégularité.

Bon à savoir : pensez aussi à bien protéger votre sol lors de votre chantier, en le recouvrant d’une bâche ou d’un drap épais par exemple.

Tracer des repères

Après avoir dessiné sur une feuille le plan de pose de votre carrelage, vous devez tracer des repères aux murs. Pour cela, rien de plus simple. À l’aide de votre niveau à bulle, de la règle et du crayon gras, tracer les différentes lignes et droites sur lesquelles vous viendrez coller votre carrelage.

Encoller le mur

Entre chaque ligne tracée, il est maintenant nécessaire d’appliquer le mortier-colle sur votre mur. Commencez par préparer le mortier-colle à carrelage dans un seau, en suivant la notice. Mélangez la préparation jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Puis, à l’aide de la truelle, étalez le mortier sur le mur à hauteur de carreau en l’étalant bien. Le but étant d’éviter toute surépaisseur qui gênerait le bon maintien des carreaux.

Bon à savoir : si votre carreau de carrelage mesure plus de 20 cm de côté, vous pouvez également ajouter une fine couche de mortier directement au dos du carreau. 

encollage d'un mur avant pose de carrelage

Poser les premiers carreaux

Voilà, il ne vous reste plus qu’à poser le premier carreau ! Pour cela, suivez les repères que vous avez tracés au préalable. Puis tapotez légèrement le carreau afin qu’il adhère correctement au mortier. Une fois le carreau bien collé, vous pouvez poser le suivant. Veillez à bien ajuster sa position par rapport au premier carreau. Entre les deux, placez des croisillons aux angles. Vérifier l’alignement avec le niveau. Si c’est bien droit et que les carreaux tiennent en place, le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à poursuivre la pose de votre carrelage jusqu’au dernier carreau. Bon courage !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso